French Game : la série documentaire sur le rap français arrive sur Arte

11 épisodes pour revivre la folle histoire du rap français. C’est le pari que fait la série-documentaire French Game, disponible sur Arte à partir du 8 avril. 

A partir du mardi 8/04, Arte se lance dans un mois consacré à la culture hip-hop. Parmi les différents programmes proposés, une série documentaire sera entièrement dédiée à l’histoire du rap français et ses différents coutants : French Game. Ces 11 épisodes sont signés du trio Jean-François Tatin, Azzedine Fall et Guillaume Fédou. Pas des personnes forcément connu du monde du rap, mais le fait d’avoir la chaîne franco-allemande aux manettes assure presque de facto un programme de qualité, eux qui brillent pour leurs émissions musicales, qu’elles soient en vidéo ou en podcast audio.

Des 1ers passages en radio d’artistes comme Mc Solaar et NTM à nos jours, c’est un large spectre du rap français qui est passé en revue. Bien que certains mouvements sont certainement passés sous silence (notamment la scène indépendante des années 2000 menés par Néochrome et le Ghetto Fabulous Gang), on s’attend quand même à une histoire bien ficelée de l’épopée du rap en France même si les détails sur les images qu’on retrouvera à l’écran et les intervenants n’ont pas été dévoilés.

Chaque épisode a un morceau qui l’accompagne et représente son thème et à la fin, est repris par des artistes actuels comme le rappeur Nelick, le groupe Les Tontons Flingueurs (LTF) et le duo d’électro The Pirouettes.

Liste des épisodes de French Game :

1/ ENNEMI PUBLIC
Le monde de demain — NTM (1990)

2/ RADIO STAR
Bouge de là — Mc Solaar (1990)

3/ LA GRANDE ANNÉE
Les bidons veulent le guidon — Time Bomb (1995)

4/ CLASSÉ VARIÉTÉ
Viens voir le docteur — Doc Gyneco (1996)

5/ PLANÈTE MARSEILLE
Demain c’est loin — IAM (1997)

6/ SAGE COMBAT
Peur noire — Oxmo Puccino (1998)

7/ ÉLECTRO RAP
Dans le club — TTC (2004)

8/ RÊVE AMÉRICAIN
BoulbiBooba (2006)

9/ GIRLS GAME
Pas à vendre — Casey (2006)

10/ LA PROVINCE
Bloqués — Casseurs Flowters (2013)

11/ SOUND CLOUD
AutotuneDamso (2016)