Chaque semaine, découvre notre sélection des 5 clips rap et R&B sortis ces derniers jours aux US… Au programme aujourd’hui, Ariana Grande et Victoria Monét provocantes dans Monopoly, le titre motivateur de Rich The Kid et YoungBoy NBA, le phénomène DaBaby accompagné d’Offset sur Baby Sitter, le retour de Jay Sean avec Gucci Mane et Asian Doll et la série de 3 clips signés Solange.

Ariana Grande feat. Victoria Monét – MONOPOLY :

On commence ce bilan des clips US sortis cette semaine par le clip de Monopoly d’Ariana Grande qui a invité la chanteuse américaine Victoria Monét, qui n’est autre que l’auteur de nombreux hits de la superstar dont 7 Rings. Un morceau inédit qui arrive 2 mois après Thank u, next, le dernier album de l’ex-fiancée de Mac Miller (son 2ème projet en 6 mois). Produit par Social House (Thank u,next, 7 rings) avec qui elle travaille régulièrement mais aussi Tim Suby (Kamikaze d’Eminem), ce morceau a surtout fait parler les fans d’Ariana et les médias après une phrase (“I like women and men…”) que beaucoup ont interprété comme un coming-out de la chanteuse.
En réalité, cette phase fait en fait référence au coming-out de son invitée, que cette dernière a effectué il y a quelques mois.
Le clip, réalisé par Alfredo Flores et Ricky Alvarez, qui n’est autre que un autre de ses ex-fiancés, nous présentent les 2 jeunes femmes particulièrement sexys dans des chorégraphies et des scènes décalées filmé en HD mais aussi avec un caméscope. Ainsi les séquences s’enchaînent tout en jouant sur le contraste des qualités d’images. Avec déjà plus de 13 millions de vues, ce clip est un nouveau succès pour Ariana Grande, qui malgré les déboires personnels, poursuit sur la lancée de plusieurs années auréolées de succès …

 

Rich The Kid feat. YoungBoy NBA – For Keeps :

Ancien membre du label Quality Control et surtout très proche des Migos, Rich The Kid a pris son envol depuis Atlanta dès 2016 en fondant sa propre structure, Rich Forever Music. Un nouveau statut – puisqu’il produit notamment Famous Dex ou YBN Almighty Jay – qui ne l’empêche pas de poursuivre son ascension musicale. Il a ainsi dévoilé le 22 mars son 2nd album studio intitulé The World Is Yours 2 où il s’est fait plaisir en conviant Offset, Lil Pump, Young Thug, Gunna et encore Tory Lanez. Autant de featurings complétés par la présence de YoungBoy NBA sur For Keeps, un morceau produit par le français Cash Money AP qui clôture le projet et se veut motivant puisque RTK revendique sa détermination à progresser et à s’affirmer dans sa carrière. Le son est accompagné depuis cette semaine d’un clip où les 2 rappeurs apparaissent dans une église, installés tour à tour sur un banc ou dans le confessionnal. Déjà vu plus de 2 millions de fois, il n’y a aucun doute que cette vidéo permettra de faire parler encore un peu plus de ce très bon projet écoulé à 60 000 exemplaires en 1ère semaine.

 

DaBaby feat. Offset – Baby Sitter :

S’il est encore relativement méconnu malgré ses 27 ans, DaBaby a su se démarquer entre sortant 8 mix-tapes entre 2017 et 2018. Une très grosse activité qui a attiré l’œil des plus grands labels américains dont l’inévitable Interscope que le rappeur a rejoint en début d’année. C’est donc avec le soutien de sa nouvelle structure qu’il a dévoilé le 1er mars Baby on Baby, un projet sur lequel il a invité Offset, Rich The Kid ou Rich Homie Quan. Après 2 premiers morceaux clippés dont Suge, qui compte près de 15 millions de vues sur YouTube, le rappeur originaire de Caroline du Nord a retrouvé le membre des Migos pour un clip inspiré du Prince de Bel-AirUne vidéo perchée, remplie de montages déjantés, réalisée par Reel Goats avec qui il travaille depuis longtemps et dans laquelle les rappeurs profitent d’une superbe villa pour s’éclater. Un nouveau très gros son qui risque de tourner dans les prochaines semaines et qui permettra sans doute à DaBaby de populariser encore un peu plus sa musique et son nom.

 

Jay Sean feat. Gucci Mane & Asian Doll – With You :

Il a connu son heure de gloire entre le milieu et la fin des années 2000, après avoir signé au sein du label Cash Money de Lil Wayne avec qui il réalisera son plus gros hit Down. Le chanteur Jay Sean poursuit aujourd’hui sa carrière malgré une activité relativement faible. Pour son premier single de 2019, il nous a réservé une belle surprise en collaborant avec Gucci Mane et la protégée de ce dernier Asian Doll, rappeuse de 22 ans originaire de Dallas, sur le titre With You. Pendant qu’il chante le refrain et que ses invités kickent sur leur couplet, Jamar Harding se charge de mettre en images un clip dans lequel aucun des protagonistes n’apparaît. A leur place, on découvre plusieurs figurantes cagoulées, et en maillots de bain, en train de dévaler des rues ensoleillées sur leur trottinette. Look et attitude sexy assurée… Une vidéo qui arrive comme une célébration pour celui qui a signé en février avec le label Republic Records, de quoi nous annoncer un potentiel nouvel album…

 

Solange – Way To The Show – Beltway – Things I Imagined/Down With The Clique :

Avec When I Get Home, le 4ème album de sa carrière, Solange nous a très agréablement surpris avec un projet qui n’avait pas été annoncé et qui a largement convaincu ses fans, mais aussi la critique. Une sortie accompagnée par le clip particulièrement soigné et remarqué d’Almeda suivi quelques jours après par Binz, où elle s’est elle-même filmée avec son smartphone en train de danser. Cette fois, Solange va encore plus loin en dévoilant ni plus ni moins que 3 vidéos en une semaine, ceux de Way To The Show, de Beltway et de Things I Imagined/Down With The Clique.
Une trilogie qui se décompose ainsi. Sensuelle, seule ou entourée de danseuses à travers différents panneaux dans le 1er clipSolange est plaine de soul avant de prendre des risques en misant sur une ambiance uniquement visuelle et hypnotisante, comme le morceau, dans le second. A l’écran, seuls des faisceaux lumineux scintillants assurent une sorte de chorégraphie de lumières, où apparaissent des messages puis des images (de rodéo notamment) qui introduisent le dernier clip. Dans cette ultime vidéo, plus artistique, on l’a retrouve en train de danser dans une pièce sombre en compagnie d’un personnage totalement recouvert par un voile argenté. Par la suite, de nombreux danseurs au look de cow-boys la rejoignent, référence à son Texas natal. Une belle façon de libérer son imagination et d’exprimer tout son art, et de démontrer à nouveau tous ses talents à la caméra, puisqu’elle est à chaque fois réalisatrice.