Lil Nas X : le nouveau phénomène du rap américain qui a dépassé Drake

A seulement 20 ans, Lil Nas X a déjà conquis les sommets avec Old Town Road, son 1er morceau. On vous présente le nouveau phénomène du rap américain venu tout droit d’Atlanta.

Voilà un parcours qui risque d’en faire saliver plus d’un. A seulement 20 ans et alors qu’il était particulièrement suivi sur les réseaux sociaux, Lil Nas X s’est définitivement lancé l’an dernier dans le rap en dévoilant les 2 premiers projets de sa carrière, Nasarati et October 31St EP. Mais c’est en décembre dernier que le natif d’Atlanta va réellement commencer à faire parler de lui en dévoilant une version très courte d’un single inédit qui deviendra aussitôt viral sur l’application TikTok. Ce titre, qu’il dévoilera en intégralité quelques jours plus tard, s’intitule Old Town Road et mélange country et trap, un pari très audacieux mais définitivement payant.

Très rapidement, le single va se retrouver dans les classements des 2 catégories musicales, ce qui va créer une polémique. Les « puristes » de la country vont ainsi manifester leur mécontentement, estimant que le titre de Lil Nas X n’avait rien à faire dans cette catégorie. Il va alors en être retiré par le Billboard qui a considéré « le manque d’éléments de la country actuelle », ce que certains assimileront à du racisme de la part d’un milieu souvent pointé du doigt pour son manque d’ouverture. Extrêmement déçu par ce choix comme il a notamment pu l’affirmer au journal anglais The Time, le jeune rappeur se consolera sans doute en constatant qu’il s’est classé 1er du Hot 100 cette semaine, délogeant une certaine Ariana Grande. Il a surtout battu un très gros record, celui du nombre de streaming pour un même titre en une semaine que détenait Drake pour God’s Plan et ses 69 millions d’écoutes, établissant la nouvelle marque à 80 millions avec Old Town Road.

Décidé à exploiter au mieux le succès incroyable du morceau (et à prendre une revanche sur le monde de la country), il a lâché la semaine dernière un 1er remix en compagnie de Billy Ray Cyrus, père de Miley. Un concept qu’il souhaite visiblement largement développer puisqu’il a annoncé que son 1er album ne comporterait que des versions remixées, dont l’une le sera avec Young Thug. S’il est difficile de prévoir l’avenir d’un jeune artiste, Lil Nas X pourra néanmoins se targuer d’avoir inventé un style et d’avoir eu sa très grosse heure de gloire. Il va désormais lui falloir confirmer ce nouveau statut et les nombreuses convoitises dont il fait déjà l’objet…