Ramenez la musique en prison : Vegedream, Marwa Loud, Dinos annoncés !

L’association Fu-Jo, créée en 2008 par Mouloud Mansouri s’est donné comme objectif de faire entrer la culture en prison. Cela fait plus de 10 ans que l’association organise des concerts de rap notamment dans le milieu carcéral.

Des projets réalisés grâce au travail acharné de Mouloud Mansouri, qui a effectué un long séjour en prison, et qui parle en connaissance de cause. Avec son équipe, ils ont, au fil des années, réussi à apporter la culture musicale à plusieurs milliers de détenus, à travers des ateliers d’écriture et des concerts. Grâce aux plateaux Hip-Hop Convict, séries de concerts organisés à l’extérieur, et les fonds récoltés, ils ont pu financer ces opérations derrière les barreaux.

Quand les rappeurs apportent la culture entre les murs

Les rappeurs français les plus populaires ont répondu présent à cette invitation. Ainsi à la prison de Luynes (13) a pu accueillir Kery James et Médine en 2013, alors que L’Algérino a quant à lui fait le show au centre pénitentiaire de Toulon-La Farlède (le centre de Toulon est un des plus surpeuplés de France) en septembre 2018.

En plus des concerts de rap, l’association s’engage également à organiser plusieurs autres sortes d’activités comme l’écriture et des ateliers Dj.


Cette année, de nouveaux artiste sont annoncés pour de nouveaux shows : Vegedream, Marwa Loud ainsi que Dinos. Les tubes Ramenez la coupe a la maison ou Mi Corazón sauront ravir les détenus et leur apporter un peu de force dans des établissements où le train de vie reste éprouvant.

Mouloud Mansouri connaît très bien le milieu carcéral, ayant lui-même été incarcéré quand il était plus jeune : “J’ai commencé à organiser des concerts pendant mes dernières années entre les murs… J’ai organisé des concerts en extérieur pour amasser de l’argent et créer l’association”, racontait-il dans une interview.

Les dates de la tournée Hip-Hop Convict 2019 sont d’ores et déjà annoncées :

  • Dinos : Toulon, le 18 avril 2019
  • Marwa Loud : Luynes, le 29 avril 2019 et à Nice 30 avril 2019
  • David Desclos : Luynes, le 23 avril et Nice 24 avril 2019
  • Vegedream : Toulon, le 15 juillet 2019
  • Fary : Osny, au mois de juin