Booba, La Fouine : leurs prises de position face aux dons faits à Notre-Dame

Tout pour Notre-Dame et rien pour les pauvres ? Ce serait en tout cas la polémique que cause les dons faramineux récoltés pour Notre-Dame de Paris, après l’incendie dont elle a souffert lundi 15 avril. 

Alors que le PSG arborait un maillot qui rendait hommage à Notre-Dame lors du match ce dimanche 21 avril contre Monaco, et que les monégasques en faisaient autant, de nombreux hommages ont été rendus à l’édifice tout au long de la semaine.

Pourtant certaines personnalités ont posé le doigt sur un autre problème. C’est le rappeur La Fouine qui a poussé un coup de gueule sur Instagram moins d’une semaine après la catastrophe. Il faut dire que Fouiny est très actif en ce moment sur les réseaux, notamment après le buzz autour de son GnaGnaGna challenge. Dans une vidéo, il a exprimé son dégoût et peut-être même sa tristesse quant au montant débloqué par des centaines d’entités afin de permettre une reconstruction prochaine du monument (100 millions d’euros de la famille Pinault, 200 millions d’Arnaud Lagardère, 200 millions de LVMH, 50 millions de la Ville de Paris…)

“En moins de 3 jours, il y a eu 1 milliards d’euro de dons pour reconstruire l’édifice. Quand je vois le nombre de personnes qui ont du mal à se nourrir, à se loger en France, je me dis vraiment que ça part en couilles”. 

La Fouine fait référence au laps de temps vraiment court, moins de 3 jours, pour réunir 1 milliard d’euros pour un monument, alors que des gens souffrent du mal logement et la pauvreté en France.


Un autre rappeur a également réagi sur Instagram. Ennemi juré de La Fouine, Booba a lui posté une photo de Notre-Dame avec le message suivant : “J’ai un coeur de pierre car ils préfèrent sauver les cailloux”. Une citation accompagnée du hashtag #votredame. Si c’est peut-être une nouvelle punchline tiré d’un nouveau titre, c’est également une prise de position forte de la part de B2O qui semble dépité par les dons faits à la reconstruction de la cathédrale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

J’ai un coeur de pierre car ils préfèrent sauver les cailloux. #votredame

Une publication partagée par KOPP92i (@boobaofficial) le


D’autres personnalités ont réagi. C’est le cas également de Pamela Anderson, installée en France depuis 2017, qui n’hésite pas à montrer son indignation face aux sommes récoltées. Selon elle, cet argent pourrait être utilisé pour d’autres causes : “Que fait-on des SDF dans la rue ?”, déplore l’actrice.

Le défenseur belge de l’Olympique Lyonnais Jason Denayer, a également réagi en postant cette photo dans sa story Insta, déplorant comme Pamela Anderson, que les dons ne soient pas aussi généreux pour d’autres causes. Sur les réseaux sociaux, les prises de positions sont nombreuses.

Doit-on mettre la préservation du patrimoine et les problèmes sociaux sur la même échelle ? Doit-on s’indigner ? N’hésitez pas à réagir en nous laissant un commentaire.