Booba clashe les topliners : “Redescendez sur terre”

B2O s’en est pris aux topliners dans sa dernière publication Insta en relayant une vidéo de Red Bull TV, qui consacre une enquête sur les beatmakers et mélodistes derrière les plus gros hits du rap français.

Un topliner est un artiste qui se situe à mi-chemin entre le ghostwriter et le beatmaker. Les refrains qui restent dans la tête, les mélodies entraînantes et les gimmicks accrocheurs sont souvent à louer aux topliners. Leurs rôles est de créer une mélodie à partir d’un beat déjà existant. Sur l’instru, en studio ils s’enregistrent en yaourt pour créer les nouveaux hit de demain.

Véritable faiseurs de tubes, ils sont pourtant dans l’ombre des artistes qui eux reprennent les maquettes toplinées pour poser leurs textes dessus et s’attribue tout le son. Les plus gros rappeurs français ont collaboré avec de nombreux topliners. Une pratique ultra courante, à propos de laquelle peu d’artistes acceptent de témoigner. Pourtant vous seriez surpris du nombre de topliner ayant bosser sur les plus gros hit du rap français :

Heezy Lee a collaboré avec Aya Nakamura, sur D.K.R et Friday de Booba, Fume à Fond de Lorenzo, Réseaux de Niska (“Pouloulou” c’est lui), Dany Synthé est le cocréateur de Sapés comme jamais, Olivier Lesnicki, a.k.a Le Motif, est entre autre topliner pour sa sœur la rappeuse Shay, JoRaffa est derrière le titre disque de diamant Chocolat du rappeur Lartiste, Junior Alaprod derrière les hits de MHD et Siboy, Josh Rosinet derrière Habitué de Dosseh

Bref, vous l’aurez compris, le rôle d’un topliner est parfois ingrat car derrière tous ces tubes, leurs blases ne sont pas toujours connues du grand public, pour laisser toute la lumière aux rappeurs.

Néanmoins, Booba ne l’entend pas de cette oreille. D.U.C a vivement réagi à cette enquête en relayant un extrait de la vidéo de Red Bull avec ce genre de commentaire : “A tous les “topliners” qui veulent briller à la place des artistes redescendez sur terre. Ne pas confondre celui qui fait la farine et le boulanger. Merci.”

 

Voir cette publication sur Instagram

 

À tous les “topliners” qui veulent briller à la place des artistes redescendez sur terre. Ne pas confondre celui qui fait la farine et le boulanger. Merci 🏴‍☠️

Une publication partagée par KOPP92i (@boobaofficial) le

En effet, Booba n’apprécie pas que les topliners s’octroient tout le mérite sur un morceau. Il les somme de rester à leurs places, de laisser la lumière aux artistes qui s’approprie et interprète le morceau.

Des artistes, certes, mais de l’ombre qui sont les ingrédients d’une recette que le “boulanger” saura transformer en bon pain, pour reprendre l’expression de B2O.