Eminem : le mot “Stan” entre dans le dictionnaire !

Malgré ses embrouilles avec MGK et le succès de  son album surprise Kamikaze sorti en août 2018, Eminem s’est fait très rare en ce début d’année 2019. Mais pas besoin qu’il prenne la parole, son œuvre parle pour lui.

La Merriam-Webster, Inc., une entreprise américaine qui publie des livres de référence, principalement des dictionnaires, a récemment tweeté un message annonçant l’ajout de plus de 620 mots dans leur ouvrage :

Des ajouts de mots pour que le dictionnaire devienne toujours “plus grand et fort” selon leurs dires. Et surprise, parmi ces 620 mots se trouve un mot assez particulier pour les fans d’Eminem et de rap. “Stan” vient de faire son entrée dans le dictionnaire. Si ce mot ne vous dit rien, sachez qu’en décembre de l’année 2000 ce mot résonnait à toutes les oreilles d’amateurs de rap, et des autres. Et pour cause, Slim Shady au sommet à cette époque, sort son 3eme album studio, The Marshall Mathers LP, avec comme 3eme single le titre Stan. 

Depuis cet album s’est vendu à plus de 32 millions d’exemplaire dans le monde et a été certifié Disque de diamant aux Etats-Unis. Stan est aujourd’hui considéré comme l’une des meilleures chansons de la carrière d’Eminem.

Cette chanson raconte l’histoire fictive et tragique d’un fan de Marshall Mathers portant le nom de Stan. Ce prénom est depuis resté dans la culture populaire et hip-hop comme un terme désignant un fan fou d’une personnalité. Les fans du Rap God s’appellent ainsi.

Le mot Stan vient donc officiellement de s’intégrer aux pages du dictionnaire et détient une double définition : en tant que verbe, et en tant que nom commun ! Une reconnaissance importante pour celui qui est considéré comme un des meilleurs rappeurs au monde.

“Un fan extrêmement ou excessivement fervent et dévoué

“Exposer son fanatisme à un degré extrême ou excessif : être un fan extrêmement dévoué et enthousiaste de quelqu’un ou de quelque chose.

Une bonne nouvelle pour l’artiste qui a fêté ses 11 années sans toucher à la drogue, immortalisant ce moment avec une photo postée sur son compte Instagram. On y voit une pièce avec l’inscription XI (11 en chiffres romains) avec pour légende : “11 years – still not afraid.” (11 ans, toujours pas peur)

Bravo Marshall pour cette double victoire contre l’addiction aux drogues, et cet entrée dans le dictionnaire !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

11 years – still not afraid.

Une publication partagée par Marshall Mathers (@eminem) le