Le succès vient à peine de frapper à sa porte, que le rappeur de 2O ans qui vient de créer ce genre que l’on nomme la Country Trap avec son tube Old Town Road, Lil Nas X, pense sérieusement à changer de blase.

Déjà auteur de 2 projets (mix-tape et EP) en 2018, tout s’est accéléré pour le jeune rappeur d’Atlanta avec Old Town Road, un single qui est venu déloger Ariana Grande de la 1ère place du Hot 100 du Billboard US, et s’emparer du record du nombre de streams pour un même titre en une semaine que détenait Drake pour God’s Plan. Avec son morceau, Lil Nas X a créé un véritable phénomène… mais forcément, avec le succès, viennent les emmerdes !

Alors qu’on attend le clip du remix de son tube avec le père de Miley Cyrus, Billy Ray Cyrus, et un autre remix avec Young Thug, avant la sortie de son 1er album pour cette été, Lil Nas X doit affronter un polémique due à son nom de scène. En effet, pour de nombreux internautes américains et fans de hip-hop, son blase est vécu comme une offense faite à un rappeur légendaire, le new-yorkais Nas. Mc, auteur de quelques classiques du rap US (Illmatic en 1994, It Was Written en 1996, I Was… et Nastradamus en 1999…), principal rival de Jay-Z avec qui il s’engage dans un clash au début des années 2000, il est impensable, voire irrespectueux, que ce jeune rappeur puisse utiliser le nom de cette icône aujourd’hui âgée de 45 ans.

Dans cette controverse qui animent les réseaux sociaux aux States, et bien que ses fans l’invitent à ne rien changer, Lil Nas X a fait savoir sur Twitter qu’il songeait à modifier son blase pour mettre un terme à la polémique (et peut-être par respect pour Nas) : “Nas est une légende et je n’ai jamais voulu lui manquer de respect à travers mon nom de scène”. Il conclut : “Je pourrai le changer dans le futur”.

La naissance d’un blase…

Lors d’une interview pour Beats 1, Montero Lamar Hill a.k.a. Lil Nas X a raconté comment il avait créé son nom de scène : “A une époque, ça a été mon pseudo sur Internet. Le X n’en faisait pas partie au début. C’était juste Lil Nas. C’était Lil Nas parce que quand j’ai commencé à rapper, ce n’était pas vraiment sérieux, alors je faisais genre : Ok, tous les noms de rappeurs commencent par Lil ! Du coup je me suis retrouvé coincé avec ce truc. J’ai donc ajouté le X quand je m’y suis mis plus sérieusement. C’est censé représenter le nombre d’années, tu vois, jusqu’à ce que j’obtienne ce statut où je serai considéré comme une légende.”