Les 5 clips US de la semaine, avec Metro Boomin, Gunna, Tyga, Chris Brown, Lil Uzi Vert… [#49]

Chaque semaine, découvre notre sélection des 5 clips rap et R&B sortis ces derniers jours aux US… Au programme aujourd’hui, la combinaison spatiale qui réunit Metro Boomin et Gunna, la pool party de YBN Almighty Jay et YBN Nahmir avec Gucci Mane, ou encore le showcase en club de Marshmello avec Tyga et Chris Brown. On retrouve également Lil Uzi Vert avec un nouveau son qui pourrait bien – enfin – confirmer la prochaine sortie de son 2ème album, et pour finir, le vétéran Young Buck qui sort un nouveau clip en plein clash avec son ancien partenaire, 50 Cent…

Metro Boomin feat. Gunna – Space Cadet :

Not All Heroes Wear Capes a été l’album US réunissant le plus grand nombre de rappeurs de qualité sur un même projet en 2018. Un beau rassemblement rendu possible par le producteur américain Metro Boomin, considéré comme le meilleur de sa génération. Not All Heroes Wear Capes regroupe ainsi les têtes d’affiche du rap US tels que Drake, Travis Scott, Young Thug, Swae Lee, 21 Savage, Gucci Mane, Offset, ou encore Kodak BlackDes noms tous plus prestigieux les uns que les autres. Le rappeur de College Park, près d’Atlanta, protégé du rappeur Young Thug, Gunna est aussi présent sur cet opus avec le titre Space Cadet. Cette semaine, Metro et son Mc avaient décidé de donner un clip à leur hit. Dirigée par Zac Facts (Wiz Khalifa, Tory Lanez, Future et The Weeknd, 88Glam…), Space Cadet est une vidéo retro-futuriste qui joue sur la mise en scène et les effets visuels (entre mouvements de caméra et jeux de lumières). Les 2 artistes se retrouvent transportés dans différents lieux, sur une piste d’atterrissage, dans un parking ou au milieu d’une forêt jusque dans une salle exigüe pleine de néons pour des playbacks. Comme poursuivis par des enquêteurs, le duo semble être pris pour des extra-terrestres. Vêtue d’une combinaison spatiale, comme pour se protéger, une femme va tenter de les aider… Une vidéo hypnotisante qui nous plonge une nouvelle fois dans l’univers complexe et expérimental de Metro Boomin, et qui illustre en quelque sorte la longueur d’avance que la combinaison aurait sur le reste du game !

 

YBN Almighty Jay feat. Gucci Mane x YBN Nahmir – New Drip :

Entre Almighty Jay & Nahmir, tous les 2 membres du collectif YBN (pour Young Boss Niggaz), la bromance se poursuit… Après avoir sorti l’an dernier leur 1er projet commun, les voilà de retour – toujours ensemble – pour un nouveau clip tiré de cet opus, celui de New Drip sur lequel ils accueillent également Gucci Mane. Entourés de jolies figurantes – qui ont pour mission d’étaler leur plastique – dans une villa avec piscine à Miami, Nahmir et Jay s’éclatent avant que Gucci ne les rejoignent pour une petite soirée entre ami(e)s. Rempli d’effets visuels assez sympathiques, le clip est également l’occasion pour Almighty Jay d’exposer son bijou signant son appartenance au label Rap-A-Lot Records. Volé au cours d’une bagarre dans laquelle il avait été impliqué le mois dernier à New York, la chaîne avait été récupérée quelques jours après que J Prince se soit exprimé. Figure aussi controversée que respectée et ancien agent de Floyd Mayweather, ce dernier est également le fondateur du label en 1986 à Houston. Bref, Almighty Jay semble parfaitement remis et parait prêt à conquérir le rap américain en 2019, en compagne de son fidèle acolyte Nahmir.

 

Marshmello feat. Tyga x Chris Brown – Light It Up :

Light It Up réunit un trio étonnant mais assurément gagnant ! L’alchimie est palpable entre le super-producteur electro Marshmello, le rappeur Tyga et le chanteur Chris Brown. Dirigée par Arrad, qui a déjà collaboré sur nombre de clips de Tyga (comme sur celui de DIP avec Nicki Minaj), ce dernier signe ici une vidéo inspirée des ambiances clubs, et notamment des showcases. Malgré les polémiques qui entourent régulièrement Tyga et Chris Brown, les 3 performeurs se retrouvent sur scène devant un public exclusivement féminin qui semble apprécié le moment autant que le champagne. Forcément Marshmello est aux platines avec son casque en forme de guimauve, quand Tyga et Breezy s’agitent plus sur le devant de la scène pour demander au public d’allumer briquets, bougies, smartphones… enfin tout ce qui fait de la lumière. Un son club et destiné à être un nouvel hymne pour les anniversaires, qui a trouvé le clip club qui va avec…

 

Lil Uzi Vert – That’s a Rack :

Lil Uzi Vert avait pourtant annoncé au mois de janvier prendre sa retraite. Il semblerait que le rappeur de 24 ans ait définitivement changé d’avis ! Après la sortie de Free Uzi qui faisait référence à ses difficultés contractuelles avec son ancien label et son arrivée au sein de Roc Nation, et qui avait pris tout le monde de court en mars 2019, il lâche aujourd’hui le clip de That’s a Rack. Un single sorti le 9 avril. Cette vidéo officialise-t-elle le retour de Lil Uzi pour du bon ? Difficile de l’affirmer, mais il propose ici un clip très léché et sexy, dirigé par Daps (Migos, Kendrick Lamar, Davido, Stormzy, Sean Paul…), où il se retrouve en bermuda à franges debout sur un piano entouré de tout un orchestre de bimbos complètement nues, avec pour seul vêtement, si l’on peut dire, leurs instruments. Une séquence qui se poursuit avec une autre scène dédiée cette fois au body painting. La suite, il faut le découvrir en regardant ce nouveau clip du rappeur de Philadelphie. Après avoir publié 3 singles inédits, son second album – Eternal Atake – déjà annoncé à plusieurs reprises arrivera-t-il cette année ?

 

Young Buck – Road Trip :

Attaqué largement par 50 Cent il y a un peu plus d’un mois, Young Buck a vu son ancien partenaire du G-Unit récidiver cette semaine (tout ça pour troller le plan de promotion de son nouvel album). Accusé d’avoir eu une relation avec un transsexuel, Buck (qui n’avait pas réagi la 1ère fois) s’est largement emporté ce coup-ci, semblant prêt à en découdre physiquement avec son ancien mentor, mais aussi par vidéos interposées. Il a également évoqué le fait qu’il serait bloqué par le producteur de Power avec qui il serait visiblement encore lié par contrat. Promettant de “Ja Rule” la carrière de Fifty, il a publié un nouveau titre ce jeudi 25 avril, Road Trip. Loin des clips qu’on a pris l’habitude de voir, dans cette vidéo réalisée par Alger Johnson, le vétéran du game Young Buck se retrouve dans un désert, accompagné par ses potes, ou au volant d’une Rolls Royce. Il enchaîne au passage les phases sans jamais dévier de son rap dur qu’il nous montre depuis le succès de son groupe dans les années 2000. Un banger qui lui permet de passer à autre chose après les propos polémiques de 50…