On vous l’annonçait il y a quelques semaines, le plus célèbre festival de l’histoire de la musique fêtait ses 50 ans en 2019. Une nouvelle édition anniversaire était donc annoncée pour cette année, mais il semblerait que cela soit compromis…

1969-2019, 50 ans se sont écoulés et pourtant certains événements restent dans les mémoires, à l’image du mythique festival de musique Woodstock. Sa 1ère édition en 69 a laissé beaucoup d’empreintes aux Etats-Unis comme à travers le monde. De par les concerts légendaires qui s’y sont passés mais aussi par les revendications libertaires de l’époque ou encore le rassemblement de presque un demi-million de personnes pour un show qui ne devait en accueillir que 50 000, Woodstock restera inoubliable dans l’histoire de la musique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

A bird’s eye view of #Woodstock!

Une publication partagée par Woodstock (@woodstock) le

Pour fêter les 50 ans du festival, Woodstock 50 devait se tenir du 16 au 18 août 2019. L’organisation 2019 voyait d’ailleurs les choses en grand, avec 3 jours de festivités dans l’État de New York, à 3 heures de route seulement du vrai lieu de 69. Si l’événement avait rassemblé à l’époque les grands noms de la scène rock de l’époque, de Jimi Hendrix à The Who en passant par Joe Cocker, Joan Baez ou Creedence Clearwater Revival, cette édition 2019 devait également tenir toutes ses promesses avec un line-up digne de Coachella.

Car si en 69, le rap n’existait pas encore, il est aujourd’hui dans tous les meilleurs festivals du monde. Woodstock 2019 devait ainsi avoir au programme Jay-Z, Chance the Rapper, IAMDDB, Akon, Princess Nokia, Miley Cyrus, The Killers ou encore Vince Staples. Même le groupe de rock américain Santana, présent lors de l’édition originelle, était en programmation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

It’s time #Woodstock50☮️♥️????

Une publication partagée par Woodstock (@woodstock) le

Malheureusement, les organisateurs ont annoncé cette nuit l’annulation du festival. C’est le groupe britannique de publicité et d’études de marché, Dentsu Aegis Network, l’un des principaux financeur de l’évènement, qui a donné quelques vagues explications : “Malgré notre investissement considérable en temps, en travail et en engagement, nous ne pensons pas que le festival puisse être réalisé comme un événement digne de la marque Woodstock, tout en assurant la sûreté et la sécurité des artistes, des partenaires et des spectateurs”.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Woodstock (@woodstock) le