Franck Ribéry s’exprime sur son départ du Bayern Munich [Vidéo]

“C’est dur de partir” ! 2 jours après l’officialisation de son départ du Bayern Munich, Franck Ribéry, 36 ans, est revenu sur sa situation lors d’une dernière conférence de presse, ce mardi 7 mai 2019.

Son contrat au Bayern se terminait en juin, il ne sera pas renouvelé. L’ancien joueur international français va donc poursuivre et peut-être terminer sa carrière ailleurs. “Je n’oublierai pas ce que j’ai vécu avec le Bayern Munich…” Ribéry a pris le temps de s’exprimer face à la presse lors d’une conférence chargée en émotion, où il a fait le bilan de ses années bavaroises. Très ému, le Français assure que c’est un moment qui n’est pas “facile”.

Le natif de Boulogne-sur-Mer s’est présenté pendant 20 minutes devant une salle de presse comble à la Säbenerstrasse (siège du Bayern), accompagné du responsable de la communication Dieter Nickles. Aucun dirigeant habituellement présent lorsqu’un grand joueur fait ses adieux au club n’était à ses côtés.
Pour commencer. Quand Dieter Nickles lui a demandé s’il avait besoin de remonter son siège, Ribéry a répliqué : “Je suis trop petit ?, ce à quoi l’homme de communication a répondu : “Tu es le plus grand !
Le ton était donné.

Le Français se lance. Absent des conférences de presse du club depuis plus d’un an, Ribéry s’est montré ému, au moment de prendre la parole : “J’ai vécu des années magnifiques dans ce club qui est devenu ma seconde famille. Jamais je n’oublierai l’incroyable soutien de ce club dans les moments difficiles que j’ai pu traverser. C’est dur de partir. J’ai tellement gagné et vécu de choses intenses. Mais c’est la vie.

Il évoque sa carrière, espérant bien enrichir son palmarès avant la fin de la saison. Avec ses 2 derniers matchs au Bayern, il peut encore  rempoter le championnat, et le Coupe d’Allemagne face au RB Leipzig, lors de la finale à Berlin le 25 mai : Décrocher un nouveau doublé Coupe-championnat serait quelque chose de phénoménal.  En effet, Ribéry peut encore espérer devenir le 1er joueur à décrocher 9 titres de champion depuis la création de la Bundesliga, puisque le club compte 4 points d’avance sur le Borussia Dortmund à 2 journées de la fin de la saison. “Ce serait incroyable et historique.
ribery bayern

Il aborde son futur, expliquant qu’il souhaite poursuivre sa carrière même s’il n’a pas encore pris de décision (certains ont évoqué un départ vers la Qatar) : “J’ai quelques options. J’ai encore un peu le temps avant de faire mon choix. Je vais jouer encore 1 ou 2 ans et après, c’est certain que je reviendrai à Munich. Mes enfants veulent continuer à vivre ici. Ils ont leurs habitudes et ils sont heureux, alors pourquoi partir ? Il est en effet question que le Français revienne occuper des fonctions au sein du club, mais ce dernier n’a rien laissé filtrer pour le moment : Nous avons longtemps parlé de ma situation (avec les dirigeants, Ndlr), mais nous avons encore le temps. D’ici deux ans, beaucoup de choses peuvent encore se passer…

Enfin quand le chouchou du Bayern imagine le dernier match dans 2 semaines, face à l’Eintracht Francfort, il pense aux adieux qu’il fera aux supporters : “Ce sera beau, mais aussi très dur à vivre avec les adieux aux supporters. Je ne sais pas à quoi m’attendre. Avec eux, c’était exceptionnel. Ils m’ont toujours soutenu. Jamais je ne pourrai l’oublier. Ce sera compliqué de retenir mes larmes.

Ce jour-là, Franck Ribéry quittera le club bavarois après 12 années passées à Munich, et de nombreux titres remportés, dont la Ligue des champions en 2013, 8 titres de champion et 5 Coupes d’Allemagne !