Pas un jour sans une actualité sur les 2 frères des Tarterêts. Mais cette fois-ci, ce n’est pas pour leurs coups marketings, ni leurs prouesses dans la réalisation de leur nouveau clip ou leurs ventes que NOS et Ademo font parler d’eux. Aujourd’hui, il s’agit de l’instru d’Au DD.

Le 22 mars, PNL dévoilait Au DD, un morceau clippé en haut de la Tour Eiffel qui marquait leur grand retour et permettait d’annoncer leur album Deux Frères. Sans que personne ne sache réellement les tenants et les aboutissants de cette info relayée sur les réseaux, certains l’interprètent comme un problème qui pourrait surgir dans les jours à venir : les 2 artistes auraient emprunté une instru déjà existante pour créer leur hit ! Des internautes ont en effet réussi à trouver sur YouTube une piste instrumentale de guitare espagnole baptisée Amber in Bloom ressemblant beaucoup à la mélodie d’Au DD. Une création de Luke Gartner-Brereton, un compositeur et guitariste de folk australien.

Pas de panique néanmoins, il est tout à fait possible que cette mélodie soit libre de droits ou même que le groupe du 91 l’ait achetée à son auteur, ce qui ne poserait donc aucun problème légal au duo.

Par le passé, PNL a déjà vu l’un de ses sons supprimé pour des raisons de droitsx d’auteur sur YouTube. Le clip du titre Tchiki Tchiki, tourné au Japon et publié en mai 2016 avait déjà été supprimé de la chaîne officielle du groupe, l’instu ayant été inspirée par le soundtrack du film Furyo datant de 1983, et créé par Ryuichi Sakamoto. La vidéo a été remise depuis sur la plateforme de vidéos par un internaute et compte plus d’un million de vues.

Même chose pour le titre Tempête, avant-dernier track de l’album Le Monde Chico qui avait également été supprimé en mars. Le clip est sur YouTube, mais le titre est toujours indisponible sur les plateformes de streaming. Forcément, ces problèmes de droits passés ont inspirés la réaction des internautes qui spéculent sur l’origine de l’instru d’Au DD.