Les 5 clips US de la semaine, avec Gunna, Lil Wayne, Tory Lanez… [#51]

Chaque semaine, découvre notre sélection des 5 clips rap et R&B sortis ces derniers jours aux US… Au programme aujourd’hui, un trio 100% trap avec Young Thug, Gunna et le producteur Wheezy, l’association rock et rap de Lil Wayne et Blink-182, et la combinaison venue du Canada entre le rappeur Classified et Tory Lanez. Egalement présents, le jeune rappeur Smokepurpp avec le clip un peu space de Repeat, et Denzel Curry qui met à l’honneur les combats de rue…

Gunna feat. Young Thug – Three Headed Snake

C’est un clip qui devrait ravir les fans de trap. Les 2 rappeurs Gunna (25 ans) et Young Thug (27 ans) collaborent de nouveau ! Three Headed Snake était dans la tracklist de l’album Drip Or Drown 2 de Gunna sorti le 22 février. Le duo a confié la réalisation de ce clip à The Rite Brothers, qui ont développé un univers basé sur l’étrange. Les 2 artistes originaires d’Atlanta s’illustrent ainsi sur fond vert, où des effets visuels et des séquences animées s’enchaînent. Puis apparaît l’image qui donne son nom au titre, un serpent à 3 têtes : “me, Gunna, and Wheezy, that’s a three-headed snake” (moi, Gunna et Wheezy, on est un serpent à 3 têtes). Thug est le mentor de Gunna depuis ses débuts et le rappeur est donc fière de poser aux côtés de son poulain. Il rend hommage également à leur beatmaker. La 3ème tête est celle de Wheezy donc, producteur du titre et rappeur très connu de l’état de Géorgie, et de la trap américaine. Un serpent à 3 têtes étant un spécimen redoutable, comme le sont ces 3 artistes quand ils collaborent.
Young Thug qui a récemment teasé la sortie d’un morceau en hommage à Nipsey Hussle, et un remix d’Old Town Road de Lil Nas X, s’est fait tirer dessus à Miami à la sortie d’un club ce vendredi 10 mai. S’il a été épargné, son Dj, Keyz, a été blessé dans ce drive-by. Plus d’infos ici.

 

Lil Wayne feat. Blink-182 – What’s My Age Again? / A Milli :

On vous l’a annoncé cette semaine, Lil Wayne et le trio californien de punk-rock, Blink-182 partent faire une tournée en commun : une quarantaine de concerts aux States et au Canada sont annoncées pour cette été, mais aussi des nouveaux albums à la fois pour le rappeur et le groupe de rock ! Et pour promouvoir ce tour, les artistes ont décidé de balancer un clip de leur mashup What’s My Age Again? / A Milli. A Milli est l’incontournable hit de Weezy, sur son album Tha Carter III (2008), d’où provient le gimmick entêtant “a milli, a milli..”, apposé sur cette sorte de remix. What’s My Age Again? est le tube de 1999 qui a réellement fait décoller le groupe Blink-182, dont est repris l’instru ici. Dans le clip, on voit le rappeur tirer le porte d’un studio et prendre le micro. Il rejoint le guitariste Matt Skiba, le batteur fan de hip-hop Travis Barker (avec qui le rappeur a à plusieurs reprises collaboré) et le bassiste Mark Hoppus, qui accompagne Wayne au chant. Le clip se finit avec les artistes qui se checkent amicalement, puis la porte se ferme pour nous présenter l’affiche de leur tournée… qui s’annonce mythique !

 

Classified feat. Tory Lanez – Cold Love :

Il n’y a pas que Drake qui représente la scène rap canadienne. Il y a aussi Classified, Lucas Boyd de son vrai nom, 41 ans, qui est depuis plusieurs années le visage de la scène rap de son pays, derrière d’énormes succès comme Higher avec B.O.B. et Inner Ninja avec David Myles. Est-ce que Cold Love sera à la hauteur ? Cette nouvelle chanson est un extrait du 16ème album de Classified, Tomorrow Could Be The Day Things Change, paru en octobre 2018. Pour l’accompagner sur ce hit, le canadien s’est uni avec un compatriote, le rappeur et chanteur Tory Lanez, qui a récemment dévoilé un EP 5 titres gratuit, International Fargo, dans lequel il a remixé Djadja, le tube d’Aya Nakamura ! Pour Cold Love, les 2 artistes signent un vidéo énigmatique, dans les rues d’une ville déserte et envahie par toutes sortes de personnages étranges… Le clip est réalisé – de nuit – par Mike Boyd, le petit frère de Classified qui collabore souvent avec lui, et qui rappe également.

 

Smokepurpp – Repeat :

Le jeune rappeur, producteur et auteur-compositeur Smokepurpp (Omar Pineiro au civil) vient de balancer la vidéo de Repeat, un son extrait de son tout nouvel album, Lost Planet 2.0, publié le 10 mai 2019 ! Dirigé par LX et l’agence Great Coat Filmse floridien de 21 ans, natif de Miami, met en scène à la perfection le nom de son opus. Une planète perdue illustrée dans un clip un brin psychédélique, qui fait penser à un film de science-fiction. Dans une pièce couverte d’aluminium, le jeune rappeur – et ses dents en diamants – est entouré de 3 belles extraterrestres aux yeux noirs, aussi mignonnes qu’inquiétantes. Dans une Tesla, il est entouré de 2 ‘Men In White’ qui paraissent tout aussi inquiétants… Mais qui sont-ils ? Notons que Smokepurpp a la même dégaine dans Repeat que dans le clip de Nephew avec un certain Lil Pump, qui est un très bon ami à lui.

Denzel Curry – RICKY :

Alors qu’il prépare une énorme tournée d’été à travers les Etats-Unis, notamment avec les artistes Billie Eilish et $uicideBoy$, Denzel Curry balance le clip de RICKY. Une sortie marque son retour depuis la parution de son album, TA13OO, sorti en 2018, et plus récemment d’un EP de 6 remixes du morceau 13LACK 13ALLOONS. Le single RICKY, en hommage au père du rappeur, est un condensé de paroles brutes et introspectives sur son enfance à Miami. Le clip a été réalisée par le rappeur Twelve’len, avec qui il avait déjà travaillé pour BLACK BALLOONS, en grande partie dans le jardin de Dada 5000, un célèbre pratiquant de combats de rue et de MMA (qui s’est fait une notoriété en postant des vidéos de bagarre sur YouTube). Il joue ici le rôle d’arbitre alors qu’un combat se déroule. C’est dans cette même cour que Denzel était témoin de combats de rue durant son enfance, chose très répandue en Floride. Une scène pas anodine quand on sait que le frère de Denzel, Treon, décédé en 2014 après une altercation avec la police, a participé activement à ce genre de bastons. Dans le clip, les figurants -dont Chocolate – sont des pratiquants de street fight et de MMA qui ont, pour certains, joué dans Dawg Fight, un documentaire sur cette discipline.