Toronto élimine Philadelphie après un shoot au buzzer de Kawhi Leonard

Les Toronto Raptors ont éliminé les Philadelphie Sixers cette nuit après un extraordinaire shoot au buzzer de sa star Kawhi Leonard. Les Canadiens sont en finale de la conférence est !

Le football nous avait régalé cette semaine avec les demi-finales de Ligue des Champions, le basket nous a offert au moins le même plaisir ce dimanche 12 mai. Avec au menu 2 matchs décisifs (1 à l’ouest, 1 à l’est) dans la qualification aux finales de conférences, la NBA avait choisi de nous gâter. Et dès la 1ère rencontre, l’improbable se produit puisque les Portland Blazers, emmenés par un CJ McCollum en feu (37 points, 9 rebonds), sont parvenus à faire tomber les Denver Nuggets chez eux, sur le score de 100 à 96. Après leur victoire face au Thunder, déjà joué en 7 matchs, la franchise de l’Oregon poursuit son rêve et ira défier les Golden State Warriors au prochain tour.

En guise d’apothéose, les Toronto Raptors et les Philadelphie Sixers s’affrontaient à 1 heure du matin. Particulièrement serrée, la rencontre va prendre un tournant historique quand, alors que les 2 équipes étaient à égalité, 90 partout, et qu’il ne restait que 4 secondes au chrono. Ancien MVP des finales et champion avec les Spurs en 2015, Kawhi Leonard va prendre ses responsabilités, prendre le ballon avant de shooter devant le Camerounais Joel Embiid. Un tir qui, après plusieurs rebonds sur l’arceau, va finalement s’avérer gagnant et remplir de bonheur les joueurs, mais aussi les supporters canadiens, présents en masse dans une fan-zone installée en centre-ville de Toronto.

Au terme d’un match incroyable et d’un shoot historique, puisqu’il s’agit du 1er buzzer-beater d’un Game 7 de NBA, Toronto va donc désormais devoir se mesurer aux Milwaukee Bucks pour une place en finale de NBA. Et si l’affrontement contre Philly s’est avéré très compliqué, le prochain risque d’être au moins aussi difficile. Rendez-vous dans la nuit de jeudi à vendredi pour le 1er match de cette rencontre explosive.