Manchester City interdit de Ligue des Champions ?

L’UEFA recommanderait l’exclusion de la Ligue des Champions du club de Manchester City pour avoir enfreint les règles du fair-play financier, selon le New York Times.

Tout juste sacré champion d’Angleterre, les mancuniens ne doivent plus vraiment avoir le cœur à la fête…

manchester city champion uefa interdiction ligue des champions

La décision de l’instance pourrait être annoncée dès cette semaine selon le journal américain. Le club citizen est accusé d’avoir fait des déclarations erronées lors d’une précédente enquête et il aurait également surévalué des contrats de sponsoring. Le quotidien cite sans les nommer “des proches du dossier, indique que l’UEFA devrait épingler le club détenu, depuis 2008, par un membre de la famille régnante d’Abu Dhabi.”

Avant d’enchaîner, le fair-play financier c’est quoi ? Le concept paraît clair et logique, les clubs ne peuvent dépenser plus que ce qu’ils gagnent. Les objectifs sont d’introduire plus de discipline et de rationalité dans les finances des clubs de football ; faire diminuer la pression exercée par les salaires et les transferts, et limiter l’inflation ; encourager les clubs à prendre part à la compétition en comptant uniquement sur leurs revenus ; encourager les investissements sur le long terme dans le secteur de la jeunesse et des infrastructures ; protéger la viabilité du football européen sur le long terme ; s’assurer que les clubs honorent leurs dettes en temps et en heure.Vous l’aurez compris, l’idée est d’assainir les dettes du football européen et d’appeler à une réglementation juste pour faciliter l’investissement durable dans ce sport.

Depuis début mars, Manchester City fait l’objet d’une nouvelle enquête pour  “plusieurs violations présumées” des règles du fair-play financier. Dans la foulée la Premier League a annoncé qu’elle aussi enquêtait sur les finances du club. Toujours selon le quotidien, l’UEFA veut exclure pour une saison Pep Guardiola et ses hommes de la prestigieuse coupe aux grandes oreilles. Le New York Times précise : “il n’est pas clair si cette suspension, si elle est décidée, prendrait effet pour la prochaine saison (2019-2020) ou pour 2020-2021.” Les Football Leaks ont révélé qu’Abu Dhabi aurait apporté 2,7 milliards d’euros à Manchester City en 7 ans via des contrats de sponsoring surévalués. Le club avait déjà écopé d’une amende de 60 millions d’euros en 2014 pour avoir enfreint les règles du fair-play financier et avait également été condamné à aligner la saison suivante en Ligue des Champions 21 joueurs à la place de 25 en temps normal.

Ce n’est pas la 1ère fois que l’on entend parler de “gonfler les factures pour contourner les actions mises en place par le fairplay financier. Le Paris Saint-Germain avait déjà subi les mêmes frais après les révélations de Mediapart. Le club de la capitale avait réagi en expliquant “avoir agi dans le respect absolu des lois et des réglementations édictées par les institutions sportives et en démentant “fermement les allégations publiées par Mediapart.

Cette affaire pourrait bien évidemment faire l’objet d’un appel de la part du club anglais devant la Cour d’arbitrage du sport.