Cannes : Ladj Ly et l’équipe des Misérables ont monté les marches !

L’édition 2019 du Festival de Cannes a débuté ce mardi 14 mai 2019 avec  son habituel défilé des célébrités sous le soleil de La Croisette. Et on a remarqué des têtes familières foulées le tapis rouge en ce début de festivité… 

C’était mercredi 15 mai en fin de journée, les équipes du film Les Misérables montaient les marches du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Son réalisateur, Ladj Ly (39 ans), signe une puissante production sur les banlieues. Un long métrage adapté de son court qui portait déjà le même nom (ouvertement inspiré de Victor Hugo) et qui se trouve être en compétition dans la sélection officielle du Festival cette année.

Les Misérables est un drame sur l’histoire d’un policier qui quitte sa Normandie natale pour intégrer la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Presque comme un documentaire, filmé à l’aide d’un drone notamment, Ladj Ly, qui a fait ses débuts au sein du collectif Kourtrajmé (créé en 1996 avec Romain Gavras, Toumani Sangaré et Kim Chapiron), y montre la vie et les tensions entre les différents groupes dans les cités. Ce film met en vedette les acteurs Damien Bonnard (Rester vertical), Djebril Didier Zonga (ancien footballeur, mannequin et compagnon de l’humoriste Nawell Madani)Almamy Mam Kanouté (activiste, militant associatif et éducateur pour adolescents à Fresnes) ou encore Alexis Manenti (Voir du pays).

Le long-métrage au casting ultra pluriel, issu de la diversité et de la ‘banlieue’, a été visionné pour la 1er fois hier au Festival :

Ladj Ly met un point d’honneur à rendre hommage aux quartiers à travers des films réalistes et pertinents. Il est donc logique qu’il trouve aussi ses acteurs directement là où se passe l’action. Originaire des Bosquets à Montfermeil (93), il connaît particulièrement bien son sujet, il avait commencé presque par hasard à réaliser des documentaires en 2005 en filmant les émeutes en bas de chez lui, après le décès de Zyed Benna et Bouna Traoré.

Durant cette montée des marches, 2 têtes ont aussi attiré l’attention… de ceux qui suivent le parcours de PNL, et l’actualité du rap français. Macha Django et Onizuka sont 2 visages presque aussi célèbres que leurs potes pour les fans de rap. Originaires également des Tarterêts, ils sont des amis proches d’Ademo et NOS, et ont participé à plusieurs de leurs clips, depuis Le monde ou rien ou Simba, à la saga Naha-Onizuka-Bené-Jusqu’au dernier gramme. D’ailleurs, hier, les 2 rappeurs ont félicité leurs “reufs” qui gravissaient les marches du Festival de Cannes. Une fierté pour le quartier, les rappeurs MMZ, S-Pion, F430 ou encore le beatmaker Cris Dope, ont congratulé leurs amis.

Les 2 acteurs concernés ont eux remercié les 2 frangins : “Grand merci à Ademo et N.O.S sans vous on serait jamais là, on aurait jamais eu notre 1ère montée des marches sur le 1er long-métrage dans lequel on joue et on compte pas s’arrêter là”, a écrit celui qui joue le grand frère de Bené (dans les clips des rappeurs). Ce à quoi les 2 rappeurs ont répondu : “Tellement fier de vous” !

     

“Nos clips méritent le Festival de Cannes” 

Des paroles prononcées par Ademo dans Laisse, un son provenant de leur 2ème album Le Monde Chico sorti en 2015. Des désirs qui deviennent réalité ? Il semblerait puisque le duo a performé au Festival de Cannes en 2018. C’était à l’occasion de la promotion du film de Romain Gavras (autre illustre membre de Kourtrajmé) Le monde est à toi avec au casting Isabelle Adjani , Vincent Cassel et Karim Leklou dans les rôles principaux. Une projection avait été organisée sur La Croisette le 12 mai à la Quinzaine des réalisateurs. PNL était présent pour assurer un showcase ultra privé après le visionnage du film, car ils avaient contribué au score du film.

Notons qu’un autre célèbre membre de Kourtrajmé, Kim Chapiron, avait lui participé  à la réalisation du clip de A l’Ammoniaque

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Promotion du film de Romain Gavras « LE MONDE EST À TOI » un film de ouf…avec mon frère boris Gamthety aka Byron aka le maire, ladj Ly, Karim Leklou , Isabelle Adjani , Vincent Cassel , François Damiens , Audrey Langle , Philippe Katerine bravo à la production pour sa confiance et bigup à l’équipe du film .. la projection sur la Croisette était le 12 mai à la quinzaine des réalisateurs. @Romaingavras @ladjly @reurtyron @kourtrajmeofficiel @isabelleadjaniofficiel @festivaldecannes @KarimLeklou , @IsabelleAdjani , @VincentCassel , @FrançoisDamiens , @AudreyLangle , @PhilippeKaterine #clichymontfermeil #gamthetyboris #gamthetyconsulting #film #cinema #tuerie #cannesfilmfestival #equipe #noiretblanc #cineaste #projection #power #role #cannesfilmfestival #promotions #folie #pnl

Une publication partagée par GamthetyConsulting (@gamthety_georges_miankiri) le