Guizmo clashe-t-il Nekfeu dans son dernier post Instagram ?

Nekfeu a annoncé son grand retour ! Un nouvel album est prévu pour le 6 juin et sera dévoilé à travers un film diffusé au cinéma dont il vient dévoiler le teaser. Si le rap game s’est réjouit de cette annonce, d’autres ont vu rouge… 

C’est le cas du célèbre rappeur Guizmo. Lui et Nekfeu ont un très lourd passé. Ils ont pourtant fait leurs 1ers open-mic ensembles au début des années 2010 avec l’Entourage, le collectif de rappeurs parisiens composé de Nekfeu et Guizmo à l’époque, ainsi que des rappeurs Alpha Wann, Deen Burbigo, Jazzy Bazz, Doums, Eff Gee, Fonky Flav’, Framal, Mekra ou encore 2zer. Les 2 Mc’s explosent grâce à leurs freestyles sur Rap Contenders, qui les font connaître d’un large public.

Pourtant Guiz quitte le crew en 2012, c’est là que la guerre commence. Le rappeur se dresse à de nombreuses reprises contre son ancien collectif, et plus précisément contre Nekfeu. Avant cette rupture, les 2 rappeurs balancent une ultime collaboration, Enfants de la Patriesortie sous le label Y&W. Un titre ultra engagé et puissant. Et un label auprès duquel Nekfeu se rapproche un temps (et qui a sorti le Black Album visiblement sans son accord) avant de rejoindre la major Universal (et le label Polydor).

Mais Enfants de la Patrie sera la dernière collab’ des 2 artistes. Leur séparation, puis l’animosité croissante entre eux fait l’effet d’une bombe dans le game. Surtout, si cela s’explique, personne ne comprend vraiment pourquoi Guizmo se retrouve à l’écart du crew. Comme rancunier, il s’en prendra à plusieurs reprises à ses anciens partenaires à travers des sons. Dans Chat Perché, il nomme clairement les membres du groupe l’Entourage : “Doum’s, Deen et Eff c’est pas l’même panier à salade […] Vous, vous êtes pas des fils de pute, les autres j’leur pisse dessus – Et ils vont mâcher ma banane”. Le ton est donné.

Dans Tour de Pise, il s’adresse directement à Nekfeu quand il dit : “petite tapette, quitte la pièce avant qu’j’te brise la tête, moi j’te nique en rap et en bagarre de rue tu m’appelais mon frère, t’es qu’un bâtard de plus”. 

De son côté, Nekfeu ne s’est jamais gêné pour assumer l’embrouille entre eux 2 et démonter Guizmo en interview s’il le fallait. En 2015, le rappeur du $-Crew rencontre un véritable succès avec son 1er album solo Feu, Disque de diamant depuis. Un succès mérité, mais méprisé par son rival.

Si Nekfeu et Guizmo sont loin d’en être à l’octogone, il semblerait que leur clash soit sans fin. Et c’est Guizi Ouzou qui a décidé de raviver les (vieilles) tensions. Son dernier post Instagram est sans aucun doute dirigé directement vers son ancien pote, alors qu’il vient d’annoncer la sortie de son 3ème album, et d’un film, Les étoiles vagabondes.

Sur cette publication, c’est la phrase en haut de la photo qui nous intéresse. Car c’est une référence à une punchline de Nekfeu : “Fils de pute, bien sûr qu’c’est plus facile pour toi quand t’es blanc”, tiré du titre d’ouverture de Feu, Martin Eden. Une phase censée dénoncer le racisme dans la société occidentale :
“Moi, je suis un babtou à part, j’vois plein de babtous pompeux
Mais sache que les babtous comme moi
N’aiment pas les babtous comme eux
Surtout quand les babtous ont peur
Tout le monde m’invite dans les plans
Fils de pute, bien sûr qu’c’est plus facile pour toi quand t’es blanc”

Guiz’ la Banquise reprend donc cette punch et la retourne contre son créateur, lui rappelant comme une évidence qu’être blanc est forcément plus facile dans notre société. Il lui reproche donc une forme de démagogie. Mais une question se pose : pourquoi piquer à nouveau Nekfeu aujourd’hui ? On se demande si l’annonce de Fennec de sortir son nouvel album à la même date que le nouvel opus de Guizmo aurait ravivé les tensions ? Surtout du côté de Guizmo qui avait livré la date de sortie de son nouveau projet bien avant son ancien collègue de L’Entourage !?

Un album de Guizmo arrive

Le rappeur de Villeneuve-la-Garenne avait donc annoncé la sortie de son double album intitulé GPG2 pour le 7 Juin… Désormais le même jour que son rivale ! Autre fait notable et concomitant, le 4 mai, sur YouTube, Guizmo a droppé un court-métrage de 20 minutes, intitulé Yusuf. Il se met en scène dans ce mini drame cinématographique et annonce la date de son album à la fin !  Il se trouve que Nekfeu a aussi annoncé un film baptisé Les étoiles vagabondes, pour promouvoir la sortie de son 3eme LP.
Des coïncidences ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire.