Les sénateurs de l’Alabama (USA) ont voté en faveur d’une interdiction de l’avortement cette semaine. Le but étant de mener une campagne nationale pour qu’à terme, cette loi soit réétudiée par la Cour suprême des Etats-Unis.
Aux States, le droit à l’avortement est de nouveau menacé. Les républicains, soutenu par le président Donald Trump, votent des lois restrictives dans plusieurs états du pays. La chanteuse et biznesswoman Rihanna, qui n’hésite pas à s’engager allant jusqu’à interpeler les présidents en personne, a décidé de prendre position contre ces récents événements. Comme l’éducation, le racisme, le droit des femmes est une question qui touche la star de la Barbade.
La nouvelle collaboratrice du groupe LVMH a partagé une photo des sénateurs ayant voté la loi en Alabama. Elle reproche à ces politiciens de décider pour les femmes… alors qu’ils sont des hommes. Autrement dit, comment peuvent-ils se positionner sur le sujet alors qu’aucun de ces 25 politiciens ne sera directement et physiquement, confronter à la question du recours à un avortement !?
Voir cette publication sur Instagram
“Take a look. these are the idiots making decisions for WOMEN in America.
Governor Kay Ivey…SHAME ON YOU!!!” (jetez un coup d’œil. Ce sont les idiots qui prennent les décisions pour les femmes en Amérique. Gouverneure Kay Ivey… honte à vous !!!!).
Rihanna pointe directement sa colère envers Kay Ivey, la gouverneure républicaine de l’Alabama qui a signé une loi interdisant l’avortement. Les médecins qui tenteraient de pratiquer la procédure risqueraient 99 ans de prison. Plusieurs autres personnalités ont commenté ce post tel que Miles Diggs, célèbre photographe américain : “All with that same STUPID smirk ! These are the same people that say Gun Laws won’t stop Gun Violence. And they think Abortion Laws will stop Abortions !?” (Tous avec leurs petits sourires en coin ! Ce sont les mêmes qui disent que les lois restrictives sur les armes ne stopperont pas la violence. Ils pensent que des lois sur l’avortement stopperont les avortements !?). Le joueur d’escrime Miles Chamley-Watson, exprime sa colère par un simple “STRAIGHT IDIOTS” (idiots finis).
La chanteuse n’est pas la seule personnalité extrêmement influente à prendre position. Kylie Jenner a aussi publié un screenshot du Guardian US. On y voit cette même photo des 25 votants anti-avortement, avec la légende : “Makes me sick” (ça me rend malade) !
L‘actrice Milla Jovovich a elle décidé de raconter sa propre expérience, une histore dont elle n’avait jamais parlé : un avortement en urgence, après une longue reflexion. Un texte poignant sur son compte IG, dans lequel elle pointe du doigt un autre gouverneur, celui de Georgie, Brian Kemp, qui milite aussi pour une loi contre l’avortement.
L’actrice Alyssa Milano, déjà à l’origine du hashtag #MeToo, appelle un “boycott” des relations sexuelles pur et simple, afin d’éviter tout risque de grossesse, et ce jusqu’à ce que les femmes retrouvent une totale autonomie. Ainsi elle lance un nouvel hashtag : #SexStrike. ! La mannequin Emily Ratajkowski, elle, partage une photo d’elle presque nue et scande le mantra “Our bodies, our choice” (nos corps, nos choix)