Game of Thrones : les 5 chiffres marquants de la série

La série Game of Thrones s’est achevée ce dimanche 19 mai, avec cet ultime épisode de la saison 8. Les luttes de pouvoir, les batailles sanglantes, les dragons, Tyrion, tout ça c’est fini… pour le moment. L’occasion de faire enfin le bilan chiffré de l’illustre série d’HBO. 

19,3 millions

Le 73ème et dernier épisode de Game of Thrones, diffusé dimanche soir aux Etats-Unis (dans la nuit du dimanche à lundi en France) a battu tous les records ! Tout d’abord le record d’audience de la série. Tout le monde voulait connaître qui allait enfin s’asseoir sur le fameux trône de fer. Un record pour la chaîne HBO qui diffuse le show depuis 2011. 19,3 millions de téléspectateurs pour ce dernier épisode. Le précédent record n’est pas si lointain. En effet, c’était lors de l’avant-dernier épisode, 7 jours plus tôt, 18,4 millions de spectateurs, selon un communiqué de HBO. GOT a tout simplement été la série la plus regardée de la chaîne.

À LIRE AUSSI: Game of Thrones : les réactions après l’ultime épisode ! [Spoiler]

En tout, 44.2 millions de spectateurs ont regardé l’intégralité de cette saison 8. 10 millions de plus que la saison 7 pour 4 épisodes en moins, mais plus longs. Ce sont les chiffres officielles car officieusement circulent des chiffres qui ne sont pas à négliger. L’institut britannique MUSO a recensé 1,3 millions de téléchargements ou visionnages illégaux en France. En Inde, 9,5 millions, en Chine 5,2 millions. Des diffusions non comptabilisées mais qui pourraient donner un tout autre score, encore plus impressionnant. La saison 7 avait recensé plus d’un milliard de vues illégales.

15 millions

Le budget de production est allé crescendo de saison en saison. La production des épisodes coûtait en moyenne 6 millions de dollars, 10 millions de dollars à la saison 6. On arrive donc à 15 millions durant cette saison 8 ! Le tout financé par HBO. La dernière saison entière aurait eu un budget avoisinant les 90 millions de dollars. Mais le coût fluctuait aussi selon les épisodes : les épisodes 3 (Bataille avec les Marcheurs Blancs) et 5 (Bataille de Port-Réal) de l’ultime saison, auraient demandé un lourd budget engendré par le besoin de centaines de figurants et les effets spéciaux. La marche de la honte de Cersei (saison 5, épisode 10) aurait demandé 50 000 dollars par jour pendant 4 jours. La bataille de Blackwater, 8 millions de dollars lors de la saison 2. Game of Thrones est dans le Top 5 des séries ayant coûté la plus chère à la télévision, selon le site allemand de statistiques Statista.

game of thrones

C’est loin d’être un problème pour HBO, GOT est plus que rentable, qui gagne largement plus d’argent par épisode qu’il n’en dépense ! Le chiffre d’affaires total généré chaque année par la série selon le New York Times est d’1 milliard de dollars (vente des épisodes, publicité, produits dérivés…).

2

Cette saison 8 a eu le droit à 2 objets oubliés et visibles à l’écran ! Les fans ont remarqué un gobelet en plastique de la chaîne Starbucks (un café bu par Emilia Clarke) dans l’épisode 4 (saison 8) lors de la scène du banquet à Winterfel ! Un petit anachronisme qui avait beaucoup fait rire les internautes. Un oubli qui aurait été plus que lucratif pour la série qui, si contrat publicitaire il y avait, aurait touché près de 2,3 milliards de dollars… Pour aller dans le même sens, ce sont plus de 10 627 occurrences et plus de 193 000 mentions des mots “Starbucks” et “Game of Thrones” qui ont été comptabilisées en 48 heures après la diffusion de l’épisode…

À LIRE AUSSI: Game of Thrones : sachez que l’on peut prendre un café Starbucks à Winterfell !

Rebelote durant l’épisode final ! Un bouteille en plastique oubliée aux pieds de Samwell Tarly et de Ser Davos lors du conseil pour élire un(e) nouveau(elle) roi(reine).

48 000

Le salaire en dollars de Lena Headey/Cersei Lannister par minute à l’écran sur l’intégralité de cette ultime saison. En effet, l’actrice aurait encaissé un cachet de 1,2 millions de dollars pour la saison. Cersei est apparue 25 minutes en tout à l’écran. Si l’on veut aller plus loin dans le calcul, elle aurait gagné presque 714 euros par seconde…

Les acteurs principaux de GOT sont en général très bien payés. Emilia Clarke/Daenerys Targaryen, Kit Harington/Jon Snow, Peter Dinklage/Tyrion Lannister et Nikolaj Coster-Waldau/Jaime Lannister reçoivent un salaire avoisinant les 1,1 millions de dollars par épisode.

1 428 937

C’est le nombre de signatures à la pétition de Dylan D. Lancée sur  Change.org, la pétition demande à HBO de réécrire entièrement la saison 8 par “des scénaristes compétents” ! Ce chiffre a été recensé ce mercredi 22 mai à 1h22 du matin, et le chiffre ne cesse de grimper ! D’autant plus avec cet ultime épisode qui a dévasté une grosse partie de la fan base. Sur Twitter notamment, plus de 5 millions de tweets évoquant la série ont été dénombrés à chaque épisode hebdomadaire diffusé. Dans le même temps, pour aller dans le même sens, ce sont 10 627 occurrences et quelque 193 000 mentions des mots “Starbucks” et “Game of Thrones” qui ont été comptabilisées en 48 heures…

À LIRE AUSSI: Game of Thrones : une pétition pour réécrire la saison 8 !

BONUS #1 : ~2400

Le nombre de bébés portant un prénom inspiré de Game of Thrones

Selon le média Slate, le prénom qui arrive en 1ère place est celui d’Arya (~2545 enfants). Entre 2010 et 2017, ce prénom est passé de 942ème à la 135ème place des prénoms les plus donnés aux Etats-Unis ! Khaleesi arrive à la 2ème place avec environ 500 petites filles portant désormais ce prénom. En 3ème place Yara (~434 fois), puis Lyanna (~319). Plus d’une centaine de bébés s’appellent Daenerys et un peu moins d’une centaine Tyrion ! D’autres prénoms ont été recensés comme Jory, Brienne, Jorah, Sansa, Oberyn, Ramsay (!), Theon, Shireen, Khal, Bran, Samwell, Myrcella, Aegon…

BONUS #2 : 1 VIDÉO

Le Youtuber God Damx a posté une vidéo parodique où il reprend Deux Frères, le titre éponyme du 4ème album du groupe PNL. Sur sa chaîne BLC TV, il rend hommage au personnage d’Ara Stark avec un remix plutôt réussi !