Rockin’ Squat : Chronique d’une Formule annoncée, le livre qui retrace sa carrière

Evoqué depuis 2017, le livre Chronique d’une Formule annoncée de Rockin’ Squat sortira en octobre. L’occasion de revivre une vie marquée par les voyages et le hip-hop à travers plus de 500 photos.

livre squat' 2019

Dans la longue liste des artistes ayant joué un rôle important dans l’évolution du hip-hop et rap en France, Rockin’ Squat peut se targuer d’avoir apporté sa pierre (et bien plus) à l’édifice. Frère de Vincent Cassel, le ‘funky babtou’ fut surtout l’un des grapheurs les plus réputés de Paris avant de fonder en 1985 le groupe mythique Assassin, avec Solo. Un groupe qui va s’étoffer au fil des années, mais dont la ligne directrice restera la même : la lutte contre le système. Un combat engagé et intense qui conduira Assassin à sortir 3 albums et plusieurs dizaines de projets, avant que Rockin’ Squat ne prenne son envol en soliste dès 2004. Il a d’ailleurs refusé pendant de très longues années de montrer son visage afin de n’être jugé que sur sa musique.

Assassin – Sérieux dans nos affaires :

Désireux de retranscrire sur papier son parcours qui l’a emmené de la France aux Etats-Unis, où il a passé une partie de son adolescence, ou au Brésil, où il réside depuis plusieurs années, Rockin’ Squat évoquait dès 2017 la sortie d’un livre. Un projet qui aura pris du temps mais qui paraîtra bel et bien le 15 octobre, lui permettant de retracer son parcours à la fois dans sa vie personnelle et dans le hip-hop et la musique, de ses débuts alors qu’il n’était qu’un adolescent à son accomplissement. Le bouquin (doté d’une couverture cartonnée) sera composé de 290 pages et surtout de plus de 500 photos, de quoi réveiller de nombreux souvenirs pour les plus anciens connaisseurs du hip-hop et de la scène parisienne, et de découvrir visuellement cette histoire pour les plus novices. Il est d’ailleurs déjà disponible en pré-commande sur le site La Formule.

À LIRE AUSSI: Rockin’ Squat parle de son actu, des clashs, du rap français, d’Assassin !!! [Interview]

Alors que l’ouvrage rassemblera 35 ans d’archives, un système de QR code permettra également d’accéder à des contenus vidéos et audios exclusifs. Tous les textes y sont rédigés par le détenteur de La formule secrète et le plus “hardcore de toute la partie nord”, Mathieu Cassel a.k.a. Rockin’ Squat.

Assassin  – La formule secrète :