Jay-Z est le 1er rappeur de l’histoire à devenir milliardaire !

Le monde du rap accueille son tout 1er milliardaire. C’est le magazine Forbes qui l’annonce ce lundi 3 juin : Jay-Z devient offi­ciel­le­ment le 1er artiste hip-hop à atteindre le milliard de dollars ! 

En 1995, il était dealer. En 1996, il monte son propre label Roc-A-Fella Records. La même année son 1er projet Reaso­nable Doubt voit le jour. La suite est inscrite dans l’Histoire du hip-hop américain. Le rappeur en est aujourd’hui à 14 albums N°1 des ventes et 22 Grammy Awards. Selon le classement Forbes, c’est sa fortune personnelle qui atteint le milliard de dollars. Une 1ère dans le monde du hip-hop. 

Il se place devant Dr. Dre et Diddy. Dans le rap game, ils étaient les 2 plus grands artistes à s’être hissé en haut de ce classement, mais ils se retrouvent dorénavant après Jay-Z : Diddy totalisant 820 millions de dollars et Dr. Dre 740 millions de dollars…

Pour sa part, et outre les revenus de sa musique et de ses concerts, Hova a bâti sa fortune en investissant tout en se diversifiant : sociétés de management Roc Nation et Roc Nation Sports, sa plateforme de streaming Tidal, le sport (Brooklyn Nets, Throne Boxing), l’immobilier, la mode (Rocawear), l’hôtellerie et la restauration, le monde de la nuit (comme sa boîte, le 40/40 club à New York), un domaine viticole (en France notamment)…

Un couple au sommet

En 2018, la fortune de Beyoncé était estimée à 355 millions de dollars (299 millions d’euros) et celle de Jay-Z, à 900 millions de dollars (802 millions d’euros) : un couple qui valait déjà plus 1,25 milliards de dollars. 1er couple milliardaire dans l’industrie musicale, la musique n’est donc pas la seule source de revenus. S’ils sont des artistes accomplis, ce sont plus que jamais des entrepreneurs nés. Outre ses incursions dans le monde de la mode et des cosmétiques, la chanteuse avait aussi prouvé ses talents de bizness woman lors de l’entrée en bourse d’Uber, qui lui avait rapporté gros

À LIRE AUSSI: Uber entre en Bourse : Beyoncé, Jay-Z, DiCaprio encaissent des millions !

Le couple qui détient donc des parts conséquentes dans des entreprises comme Roc Nation, Tidal, D’Ussé, et Ivy Park,n’hésite pas à investir en achetant maisons, bijoux et jets privés. Cette fortune profitent également aux autres puisque le couple philanthrope fait des dons assez régulièrement pour soutenir des actions sociales et humanitaires. Après l’ouragan Harvey à Houston, ville natale de Beyoncé, par exemple, l’artiste a donné de grosses d’argent pour aider à la reconstruction. Le couple participe également à financer des bourses d’études pour les jeunes défavorisés, et dépense des millions pour des œuvres de charité et des recherches médicales.

Des sommes astronomiques

  • Leur tournée commune “On the Run II Tour” a rapporté 253,5 millions de dollars (226,11 millions d’euros), soit en moyenne 5,28 millions de dollars (4,71 millions d’euros) par concert.
  • La chanteuse détient des parts dans le service de streaming musical de son mari, Tidal. La société acheté en 2015 pour 56 millions de dollars (50 millions d’euros) a vu sa valeur augmenter après que l’opérateur téléphonique Sprint a acheté un tiers de l’entreprise début 2017. Elle vaut désormais 600 millions de dollars (535 millions d’euros).
  • En 2015, Jay-Z a signé un contrat de 10 ans avec Live Nation pour 200 millions de dollars (178 millions d’euros).
  • Le rappeur possède des parts dans le champagne Armand de Brignac, une entreprise française (de Chiny-les-Roses, près de Reims) qui vend une bouteille à 300 dollars (268 euros) baptisé “As de pique”. En 2015, il a investi 30 millions de dollars pour acquérir un bout de cette maison français détenue par la famille Cattier. 3 ans plus tôt, il investissait aussi dans sa propre marque de Cognac baptisé “D’Ussé”. Associé au groupe Bacardi Martini, il détient 50% de D’Ussé, un Cognac produit par la Maison Otard. Le domaine Otard possède notamment le Château Cognac, datant du 15ème siècle dans laquelle naquit le roi François 1er.
Chateau-Cognac
  • Il détenait des parts dans l’équipe de basket des Brooklyn Nets et le Barclays Center. Des parts estimées à 350 000 dollars (312 000 euros) qu’il a vendues depuis.
  • Parmi leurs nombreux biens : une maison dans les Hamptons, une église désaffectée à la Nouvelle-Orléans, un manoir de 88 millions de dollars (78 millions d’euros) à Bel Air, en Californie, une montre à 5 million de dollars (offert par Madame pour Monsieur) ainsi qu’un jet privée Bombardier Challenger 850 Learjet à 40 millions de dollars.
dusse_jayz
Jay-Z pose pour la marque de Cognac D’Ussé