Les 5 clips US de la semaine, avec Meek Mill, Tyga, Saweetie, les BEP… [#55]

Chaque semaine, découvre notre sélection des 5 clips rap et R&B sortis ces derniers jours aux US… Pour commencer, Meek Mill inspiré par les nouilles instantanées pour parler de son parcours et de misère sociale, Tyga en feu avec J Balvin et de Chris Brown dans une ambiance club, et Saweetie qui fait la promo la série Claws. On croise aussi Rich The Kid qui expose sa fortune et enfin, honneur aux anciens, avec les Black Eyed Peas qui invitent Snoop Dogg à faire du roller.

Meek Mill – Oodles O’Noodles Babies

Oodles O ‘Noodles Babies est un morceau extrait du 4ème album de Meek Mil, Championships. Le titre fait référence aux nouilles instantanées, particulièrement appréciées par les gens aux revenues modestes car elles coûtent moins d’1 euro/dollar le sachet. Dans ce clip réalisé par Will Ngo, on suit le parcours difficile d’un jeune garçon issu d’un milieu défavorisée à son enfance, et aux fréquentations malsaines à l’âge adulte. Un clip introspectif et même auto-biographique, quant on sait que Meek Mill a grandi au nord de Philadelphie avec sa sœur, élevé par sa mère dans une extrême précarité. Son père, quant à lui, est décédé quand il avait 5 ans lors d’une tentative de vol. Il racontait que sa mère cumulait plusieurs jobs et volait des produits dans des magasins pour les revendre.
Une phrase, résumant la situation, introduit la vidéo : “It’s the conditions in which you plant your seeds that determine how they will grow” qui peut se traduire par “C’est la façon dont vous plantez vos graines, qui déterminent leur croissance”. A travers cette citation et son clip, le rappeur montre toutefois, que même si l’on ne se remet jamais vraiment de son enfance, on peut néanmoins se construire de sorte de devenir la meilleure personne possible. Meek Mill est une personnalité extrêmement engagée notamment dans le respect des droits de l’Homme, pour son cas personnel comme dans un cadre plus général. Il fait parti du mouvement “REFORM Alliance”, comme le rappeur Jay-Z, qui tente de réformer le système judiciaire américain, jugé trop inégalitaire, notamment envers les communautés noires aux US. Récemment, il dévoilait un problème de racisme dans un hôtel de Las Vegas qui lui avait refusé l’entrée. Les menaçant de les poursuivre en justice, il a forcé la direction de l’hôtel à s’excuser. Le semaine dernière, il a encore réussi à faire céder un tribunal qui lui reprochait une violation de probation…

 

Tyga feat. J Balvin & Chris Brown – Haute :

Le clip de Haute n’a qu’un but : donner chaud ! Le titre fait référence au mot français “haute” avec lequel les artistes font un jeu de mot pour dire également “hot” (chaud en anglais). Le rappeur Tyga s’entoure de J Balvin et Chris Brown pour nous livrer une clip bouillant, chargé de références au feu, avec une centaines de figurantes et des cracheurs de feu – justement- qui s’ambiancent lors d’une grande fête. Il fallait bien ça pour illustrer un morceau conçu pour les clubs californien sous 40 degrés. Tyga commence avec un complet autotuné, puis J Balvin pose son flow épicé en espagnol pour finir sur un Breezy qui effectue ses pas de danse brûlants. Dans le clip réalisé par Tyga lui-même et Arrad, on aperçoit le fils du rappeur, King Cairo Stevenson, 7 ans, que le rappeur a eu avec la mannequin Blac Chyna, danser aux côtés de son père. Haute est le dernier extrait du nouvel album de Tyga, Legendary. Le projet, qui comprend également des featurings de G-Eazy et Rich the Kid, est arrivé le vendredi 7 juin 2019 sur les plateformes de streaming.

 

Saweetie – My Type (Claws Remix) :

La rappeuse Saweetie nous livre un clip 100% “woman power” pour le rmis de son titre My Type, morceau issu de son album ICY sorti en mars 2019. L’artiste de 25 ans, de son vrai nom Diamonté Harper, n’est pas seule dans la vidéo, elle est entourée du casting de la série Claws, créée par Eliot Laurence. En effet, ce clip fait aussi office de vidéo promotionnelle pour la saison 3 de la série américaine qui sortira le 9 juin 2019 sur la chaîne TNT.
La meuf de Quavo, qui commence sa chanson sur un trône, le cède petit à petit aux actrices principales de la série : on voit Niecy Nash (The Soul Man) et Judy Reyes (Scrubsjouer avec de nombreux billets verts, Carrie Preston (True Blood), Jennifer Lyon (Justified) se servir des coupes de champagne. Même la mannequin et ex de Chris Brown, Karrueche Tran est présente et savoure une sucette… A propos de cette collaboration, la copine du rappeur de Migos déclare : “Les Icy Girls (en référence à son album, Ndlr) sont d’une beauté féroce et intrépide. Il est donc naturel de s’associer à TNT pour un remix de My Type, inspiré de la série Claws, d’autant plus que c’est amusant !”.

 

Rich The Kid – Racks Today :

Rich The Kid n’aura jamais aussi bien porté son nom. Dans ce clip réalisé par Kid Art, il fait état de sa richesse dorénavant acquise, seul au sommet. A l’image, il y a autant d’agent et de diamants que sur les 3 Migos réunis ! Le rappeur d’Atlanta semble vouloir démontrer qu’il mène aujourd’hui la belle vie qui son argent lui permet : il fait ce qu’il veut. L’artiste du Queens, qui avoue volontiers ne chercher qu’à faire des hits, apparaît seul dans un grand d’entrepôt vide et s’éclate autour d’une Maybach blanche avec des liasses de billets. Racks Today est un morceau issu de son 2ème album, baptisé The World Is Yours 2. Paru en mars 2019, il est composé de 16 morceaux dont de nombreux featurings parmi lesquels figurent Takeoff, Offset, NBA YoungBoy, Big Sean, Lil Pump, Tory Lanez, Gunna, Young Thug ou encore Gucci Mane.

 

Black Eyed Peas feat. Snoop Dogg – Be Nice :

Le groupe iconique dans années 2000 est de retour ! Les Black Eyed Peas reviennent avec un nouveau son plutôt club, et donne rendez-vous à Snoop Dogg au Moonlight Rollerway, un club de patinage à roulettes de Glendale, en Californie. On y retrouve Will.i.am, Apl.de.ap et de Taboo, qui nous délivrent des couplets assez autotunés, comme souvent. Will.i.am assure le show et tourne autour de la piste avec les figurants, arborant un sweat avec un gros émoji jaune qui symbolise le titre “be nice”.  Un clip réalisé par Kevin “NoMSG” Chao qui nous offre à la fin une scène surréaliste ! On y voit Snoop, vêtu d’un large sarouel et d’un sweat avec l’énorme émoji jaune, qui danse (sans rollers) avec les danseuses qui virevoltent autour de lui. Ce morceau, qui invite a assumé sa différence, est la 1ère collaboration entre le groupe et le rappeur !