Steven Spielberg prépare une série qu’on ne peut visionner que la nuit !

Le réalisateur Steven Spielberg (E.T, Les dents de la mer, Indiana Jones, Amistad, A.I. Intelligence artificielle, Minority Report, Jurassic Park, Ready Player One…) nous prépare un nouveau projet : une série horrifique sur la plateforme de streaming Quibi. Petite particularité, cette série ne peut être regardée que quand il fait noir ! 

La série s’intitule Spielberg’s After Dark. On en sait peu du synopsis si ce n’est que l’histoire sera “très effrayante” comme l’a laissé entendre le producteur et associé de Spielberg, Jeffrey Katzenberg. Ce dernier a annoncé ce week-end que son collaborateur Steven Spielberg était en train d’écrire une série d’horreurs. Un projet qui sera diffusé sur la plateforme Quibi. Le cofondateur de DreamWorks est venu présenter ce nouveau device lors du Festival international 2019 des médias de Banff, au Canada. Ce service de formats courts en streaming proposera des séries originales de 2 à 4 heures, uniquement sur smartphones et tablettes. La plateforme sera lancée en Amérique du Nord le 6 avril 2020, en 2021 dans le reste du monde.

Pour ce nouveau programme, le réalisateur des Dents de la mer aurait demandé une petite particularité. Que son histoire ne soit diffusée qu’après minuit. Un défi que l’équipe de Quibi a relevé avec un concept surprenant : ils ont conçu un dispositif spécial pour la série, ne pouvant se regarder que sur smartphones ou tablettes, dotée d’une horloge et de la géolocalisation intégrées à l’application. Ainsi, les utilisateurs ne pourront bénéficier du visionnage de cette série qu’à des heures de nuit.

Jeffrey Katzenberg et Steven Spielberg

Avec des concepts originaux et des réalisateurs hors pair, Jeffrey Katzenberg ne cache pas (son envie de concurrencer Netflix ?) son ambition de révolutionner le format sériel actuellement proposé. En effet, son collaborateur Spielberg s’est fâché récemment avec Netflix au nom de la défense du cinéma (il refuse que les films diffusés en streaming et destinés à la TV puissent être nommés aux oscars notamment).

Quibi a d’ores et déjà signé d’autres projets de séries notamment avec les 2 réalisateurs Guillermo del Toro et Sam Raimi. Une série fiction sur la fondation de Snapchat par Aaron Sorkin est également en cours ainsi qu’une série produite par Sony intitulée #Freerayshawn, sur les déboires judiciaires d’un vétéran de la guerre d’Irak, réalisée par Antoine Fuqua.

Le retour de Spielberg

Après avoir sorti 2 films en 2018 : Pentagon Papers et Ready Player One, 2019 ne verra rien de nouveau de sa part sur grand écran. Il faudra donc attendre avril 2020 pour découvrir Spielberg’s After Dark ! Le cinéaste a d’autres projets en tête, comme la réadaptation de sa série culte Histoires fantastiques pour Apple TV+.