Jamel Debbouze annonce qu’il va faire un break !

Humoriste et même précurseur de la scène du stand-up en France, comédien, fondateur du théâtre du Comedy Club à Paris (et des troupe du Jamel Comedy Club et du Jamel Comedy Kids), producteur du festival Le Marrakech du Rire au Maroc, Jamel Debbouze charbonne depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui âgé de 44 ans, fatigué, peut-être un peu usé, il veut mettre sa carrière entre parenthèses.

Né à Paris mais originaire de Trappes (comme un certain Omar Sy), considéré comme un pionnier du stand-up et comme un révélateur de talents, celui qui s’est même essayé à la chanson (en 2002 notamment, avec idole Snoop Dogg, sur Mission: Cléopatra – sur une prod de Daz Dillinger, pour la BO du film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre), marié à Mélissa Theuriau et père de 2 enfants (Léon et Lila), était sur sa lancée porté par son talent et sa réussite. Depuis ses débuts sur scène, en passant par la radio (Radio Nova) et la télé (Canal+) – où il aura marqué l’ère des sitcoms avec la série H -, Jamel n’aura jamais vraiment levé le pied.

À LIRE AUSSI: Quand Gad Elmaleh et Jamel Debbouze reprennent Sapés comme jamais de Maître Gims… [Vidéo]

Alors que la 9ème édition du festival du Marrakech du rire s’est clôt récemment et qu’il était à l’affiche d’Alad2 (face à Kev Adams) en octobre 2018, le patron de la société Kissman Productions a expliqué à RTL qu’il avait besoin de se retrouver afin de se ressourcer et se régénérer :Pour lancer de futurs et nouveaux projets, j’ai besoin de repos”. Il poursuit : “Pour que je puisse continuer à prendre du plaisir, il faut aussi que je ménage ma monture. J’arrêterai en décembre…” Il arrêtera donc à la fin de la tournée de son spectacle, Maintenant ou Jamel, alors que la 10ème saison du Jamel Comedy Club débutera en septembre 2019 sur Canal+. Il continue, bien arrêté sur son avenir proche et la façon de retrouver le goût pour le spectacle, et surtout l’inspiration: Je ne remonterai pas sur scène avant des années, ça, j’en suis certain. Il va falloir que je me régénère d’une certaine manière. Si tu me demandes ce que j’ai envie de faire là, aujourd’hui : rien, absolument plus rien. J’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup donné et aujourd’hui, j’ai envie de prendre. Si je veux pouvoir surprendre, il faut que je me surprenne moi-même et la meilleure manière, c’est d’être en jachère. Laisser le corps et l’esprit se reposer pour aller chercher des choses neuves ou en tout cas, intéressantes.

Jamel Debbouze au Jamel Comedy Club
Jamel Debbouze au Jamel Comedy Club en 2014

Il faut donc comprendre qu’on ne retrouvera pas Jamel sur scène avant un certain moment, lui qui prend déjà son temps entre chaque spectacle (environ 7 ans), et qu’il débutera son break dés la fin de l’année, après la dernière représentation de spectacle Maintenant ou Jamel, débuté en 2017. Toutefois, on est moins certain de ce qu’il se passera côté cinéma. Une chose est sûre, on pourra l’entendre dans Toy Story 4 puisqu’il a prêté sa voix au personnage de Ducky dans le nouveau Disney-Pixar, en salles le 26 juin 2019.

Toy Story 4 – Le doublage avec Jamel Debbouze et Franck Gastambide :

Toy Story 4 – La bande-annonce :