Les 5 clips US de la semaine, avec Nicki Minaj, Migos, Gucci Mane… [#57]

Chaque semaine, découvre notre sélection des 5 clips rap et R&B sortis ces derniers jours aux US… Au programme aujourd’hui,  le retour de la Queen du rap game ricain Nicki Minaj et son nouveau single Megatron, les Migos et leur clip à un demi-million de dollars, Stripper Bowlle clip mélancolique de Bad Idea, issu de la 1ère collaboration entre YBN Cordae et Chance the Rapper, le retour du Trap God Gucci Mane avec le son Proud Of You, et enfin, la vidéo 100% “Black Power”, Windows, avec Kamaiyah, Quavo et Tyga

Nicki Minaj – MEGATRON :

Après s’être faite discrète auprès des médias et des réseaux sociaux, un peu dans l’ombre de Cardi B, il faut bien l’avouer, Nicki Minaj revient dans un clip très chaud en ce début d’été torride ! MEGATRON, est le surnom de la diva et aussi le nom d’un moteur de Formule 1. En réalité, ici, le titre est en l’honneur de la créature extraterrestre robotique de la franchise des films Transformers. En avril 2018, Nicki s’était déjà comparée à une “méchante” avec le son Chun-Li, qui porte le nom du personnage féminin de la série de jeux-vidéo Street Fighter. Toujours ultra sexy, elle rend hommage à son héritage trinidadien à travers cette vidéo réalisée par Mike Ho sur fond de reggae et thèmes caribéens. Les puristes auront reconnu le puissant riddim de Shelly Ann de Red Rat. La bombe est dans un sauna en charmante compagnie et pas des moindres. Dans ce clip, elle est avec Kenneth Petty, son boyfriend, un ancien criminel, condamné à plusieurs reprises pour tentative de viol et homicide involontaire notamment. Autant dire que leur relation a fait couler beaucoup d’encre et que cela ne risque pas de s’arrêter. Ce nouveau clip est surtout le 1er single de son 5ème album studio qui devrait sortir cette année. La rappeuse américaine est bien décidée à s’emparer – de nouveau – des charts cette année, après son album (raté) QUEEN, en 2018.

 

Migos – Stripper Bowl :

Vous voulez voir ce que représente un demi-million de dollars ? Regardez le dernier clip des Migos !!! En attendant d’avoir plus de nouvelles de Culture III, Quavo, Takeoff et Offset ont clippé leur nouveau banger, Stripper Bowl à l’issu d’une soirée très spéciale organisée le 4 février 2019… En effet, cette vidéo, réalisée par Keemotion et The Gang, retrace les épopées d’une soirée mythique organisée par Quality Control Music, le label de Migos, au club Gold Room, un strip club d’Atlanta. Durant cette soirée, des centaines des dollars ont été dépensés et jetés à l’intérieur du strip-club pour les danseuses. Habitués de ce genre de festivités, les 3 rappeurs d’Atlanta étaient évidemment présents en compagnie d’autres artistes comme T.I., 2 Chainz ou encore Trey Songz. Les différentes séquences du clip sont mixés entres des plans serrés des 3 rappeurs et des vidéos tournées aux smartphones de la soirée, où le sol est justement… couvert de billets verts ! Migos parle de 500 000 dollars, les médias de 3 millions, il fallait y être pour le savoir !

 

YBN Cordae feat. Chance The Rapper – Bad Idea :

Il s’impose de plus en plus dans le game ! YBN Cordae, membre du collectif de jeunes talents YBN (Young Boss Niggaz), est cette année dans la très prestigieuse XXL Freshman List : un classement des meilleures révélations du rap game aux Etats-Unis, aux côtés de Gunna ou encore DaBaby. Considéré comme un jeune prodige à 21 ans, en France certains l’ont découvert aussi depuis son feat avec Orelsan sur le morceau Tout ce que je sais. Sur Bad Idea, YBN Cordae collabore pour la 1ère fois avec le rappeur de Chicago, Chance the Rapper. Le clip, confié à Apluz Filmz, arrive une semaine après le drop du son. Sur une instru old-school, qui sample rien de moins que Roberta Flack & Donny Hathaway (et leur Be Real Black for Me), et un brin mélancolique quant aux paroles, les 2 artistes campent dans un décor stéréotypé de la famille afro-américaine typique, les moments simples de la vie qu’il faut chérir. Une famille jouant aux cartes dans le “backyard” pendant une journée ensoleillée et des enfants qui courent, YBN , SDF dans la vidéo, et Chance se remémorent ses moments simples et tellement agréables quand on y repense. Notons que Cordae devrait bientôt collaborer avec Anderson .Paak, Pusha T, et Meek Mill, sur son projet solo, The Lost Boy, qui devrait arriver cette année.

 

Gucci Mane – Proud Of You :

Le rappeur de 39 ans, Gucci Mane vient de dévoiler son 14ème album cette semaine ! Delusions of Grandeur, avec pas moins que la présence de Justin Bieber, Gunna, Lil Baby et Meek Mill. Pour accompagner la sortie de celui-ci, il publie le clip du titre Proud of You et il faut dire que le titre de son album… porte bien son nom ! Ayant perdu beaucoup de poids à la suite (notamment) de son incarcération, l’artiste s’est refait une santé ! Devenu un véritable sportif, il n’hésite jamais à exposer ses pecs retrouvés, comme c’est le cas dans cette vidéo. Le clip commence avec un Gucci, torse nu, arborant tatouages et gros bijoux, debout sur non pas une, mais 2 Rolls-Royce rouge et noire. Mais le Trap God ne comptait pas rester percher sur ses gamos durant tout le clip. La 2ème moitié de la vidéo nous montre Gucci, arrivant en grande pompe à bord d’une Lambo au Rolling Loud Festival, l’immense événement se tenant à Miami début mai où il a donné un concert de folie. Sa femme, la mannequin Keyshia Ka’Oir, avec qui il s’est marié le 17 octobre 2017 à Miami, apparaît égalementr dans ce clip dirigé par Drevinci Wrks.

 

Kamaiyah feat. Quavo, Tyga – Windows :

La jeune rappeuse californienne, Kamaiyah Jamesha Johnson (24 ans), s’offre un featuring de choix pour son nouveau single Windows, issu de son projet à venir., avec un clip 100% “black power” accompagné des rappeurs Quavo et Tyga. La culture afro-américiane y est totalement représentée et totalement revendiquée ! La Mc ne le demande pas, elle l’exige : “Motherfuckers, stop stealin’ our culture” (Motherfuckers, arrêtez de voler notre culture). Secouages de dreadlocks, danses endiablées, décors futuristes et drifts poussiéreux sur un parking, c’est avant tout un clip 100% “made in USA” que nous offre les 3 artistes, même si cela fait toujours du bien de rappeler que la culture noire américaine et le hip-hop ne peuvent se dissocier ! La vidéo a été réalisée par le vidéaste de L.A, Damien Sandoval, qui a déjà travaillé avec les rappeurs et rappeuses Queen Key et Lil Yachty.