Michael Jackson : aucun hommage pour les 10 ans de sa mort !

Le King of Pop, véritable légende de la musique contemporaine, a marqué plusieurs générations d’artistes, de Chris Brown à Guizmo et Christine & The Queens, ou encore Salif ‘Crookboyz’ Gueye dans ses chorées. Michael Jackson a marqué l’Histoire, et influencé le monde, pourtant en ce 10ème anniversaire de sa disparition, aucun hommage apparent ne lui est rendu !

Peu, voire même aucun hommage n’a été rendu à MJ en ce mardi 25 juin alors que la journée touche à sa fin, sinon ceux de ses plus grands fans. Alors que l’on commémore les 10 ans de la disparition du Roi de la Pop, les médias mondiaux sont restés pour la plupart silencieux…
Le constat est triste, mais peut-on encore écouter ou même parler de Michael Jackson ? Les annulations d’hommages ont été nombreuses, comme à Paris où devait se tenir un concert des Jackson Five ce jour, au Palais des Sports. Alors que l’événement était presque rempli, le concert a été annulé. Idem pour les livres, les albums photo, et autres projets qui devaient tous sortir cette année, tout a été reporté ou annulé. Aucune émission (hommage, concert ou story de l’artiste…) programmée à la télévision française. A la radio, RFM lui a consacré une journée spéciale le 24 juin mais le reste des radios nationales semblent le boycotter, comme de nombreuses radios de part le monde qui ont choisi de ne plus jouer celui qu’on appelait aussi Bambi. Du côté de Sony Music, qui reste sa maison de disques, aucune réédition de CD, ni de coffret collector ou même une compile pour commémorer l’artiste et sa musique. Une tradition pourtant souvent respectée par les labels au moment de se souvenir d’un artiste. Ce 1Oème anniversaire de la disparition s’est donc déroulé dans la plus grande discrétion.

Même son producteur historique, Quincy Jones, fait l’impasse. En concert ce jeudi 27 juin à Paris (AccorHotels Arena), il a choisi de ne pas mentionner Michael Jackson sur les affiches de sa tournée. Pourtant 13 des 23 morceaux qu’il joue dans son show et qu’il va interpréter à Paname sont de Michael.

Pas un mot sur Michael lors de la cérémonie des BET Awards 2019 qui se tenait à Los Angeles ce dimanche 23 juin. En Belgique, la ville de Bruxelles devait habiller le Manneken Pis en ‘Billie Jean’, en souvenir de Michael, mais le chapeau, la veste pailletée et les gants on été rangés. La mairie a finalement préféré annuler cet hommage, et en a donné la raison, qui est sans doute la même pour tous les autres événements : cette annulation est due aux révélations du documentaire Leaving Neverland

À LIRE AUSSI: Michael Jackson : le documentaire l’accusant de pédophilie arrive en France…

Les médias et le public ont-ils définitivement tourné à le dos à Michael Jackson suite à cette enquête ? Les graves accusations de pédophilie auraient-elles finalement eu le dernier mot ? Les dernières allégations contre l’interprète de Billie Jean ou Thriller proviennent du documentaire Leaving Neverland. Ce film de 3 heures 40, à charge, conçu par le réalisateur et producteur britannique Dan Reed, s’appuie sur les témoignages de 2 personnes : celui de Wade Robson, un chorégraphe australien de 36 ans et celui de James Safechuck, acteur américain de 41 ans. Face caméra, les 2 hommes accusent Michael Jackson d’avoir abusé d’eux sexuellement dès l’âge de 7 ans, pour l’un, et 10 pour l’autre, dans son ranch de Neverland en Californie. Un doc poignant (mensonger pour certains) qui s’appuie sur les 2 procès que MJ avait déjà vécu de son vivant pour abus sexuel. Une des procédures s’était déroulée en 2005 et c’était ce même Wade Robson qui avait alors innocenté la star face au jury. Aujourd’hui, il affirme avoir agi à l’époque pour protéger l’artiste… Les conséquences sur l’héritage artistique et le souvenir de Michael ont été terribles, et ce triste 10ème anniversaire de sa mort en est le résultat.

Ils le soutiennent encore…

En attendant un documentaire du neveu de Michael, Taj Jackson (fils de Tito Jackson et ex-membre du groupe 3T), qu’il souhaite réaliser pour rétablir des vérités et venir contredire Leaving Neverland (il a a lancé une levée de fonds sur GoFundMe pour le produire), quelques (rares) hommages ont tout de même été rendus. Quelques articles dans des journaux et sites internet, pas toujours très flatteurs d’ailleurs, et quelques livres ont été publiés et édités : comme celui de l’écrivain, Dj et producteur Daryl Easlea, Michael Jackson – Rewind – Sur les pas du roi de la pop, aux éditions Du May. Un livre qui revient sur plus de 200 pages de textes et de photos sur le parcours du chanteur…

rewind michael jackson

Les fans se sont amassés tôt ce matin,  près de 19 000 roses ont été déposées aujourd’hui près du mausolée où se trouve sa tombe, grâce à une collecte organisées par les fans.

Quelques stars, comme l’ancien footballeur français Marcel Desailly, ont tenu à rendre hommage au chanteur dans une petite vidéo…

Notons qu’en fin d’année, la tournée française du spectacle hommage au King – Forever – est, elle, bien maintenue…