Matrix 4 en préparation avec l’acteur de Black Panther, Michael B. Jordan

Neo est de nouveau dans la matrice… 17 ans après le dernier film Matrix Revolutions, qui clôt la trilogie débutée en 1999 réalisée par Lana et Lilly Wachowski, un nouveau et 4ème film Matrix est en préparation. 

La saga mythique, qui mélange action et science-fiction va (enfin) connaître une suite. Cette trilogie qui avait passionné des millions de spectateurs, et inspiré quelques Mc’s, va connaître un 4ème volet. Plusieurs infos officielles ont été dévoilées par le site Discussing Film. A la réalisation, les sœurs et créatrices de l’univers Matrix, Lana et Lilly Wachowski, aussi à l’origine de la série phare Netflix Sense8.
Le scénario sera écrit par Zak Penn, scénariste du 1er volet d’Avengers et, plus récemment, de Ready Player One, le dernier film de science-fiction réalisé par Steven Spielberg. Penn avait déjà divulgué quelques pistes lors d’une interview : Je travaille sur Matrix en ce moment. C’est en développement […] C’est une franchise que je veux désespérément voir revenir au cinéma et, sans donner trop de détails, je harcèle Warner Bros depuis des années pour que ça revienne.”

Keanu Reeves dans Matrix Revolutions

Cette aventure se verra tout de même privée de son acteur emblématique : Keanu Reeves, qui incarnait Neo dans les 3 premiers épisodes. Il ne fera malheureusement pas partie du casting, mais pour consoler les fans, un nouvel acteur est annoncé et pas des moindres. L’américain Michael B. Jordan, l’acteur qui s’est fait remarquer dans les films phénomènes Creed : L’Héritage de Rocky Balboa et Black Panther. Il devrait tenir le rôle de Morpheus, capitaine du vaisseau Nebuchadnezzar qui ramène Neo dans le monde réel, et qu’il considère comme l’élu qui doit libérer l’espèce humaine.

Michael B. Jordan en février 2018 pour le film Black Panther

Un film qui reste encore ultra-secret : pour ce qui est de l’histoire, rien n’a réellement encore fuité… Certains médias ricains assurent cependant connaître le titre donné par les 2 réalisatrices, un titre qui paraît étonnant  : il s’agirait de Project Ice Cream, ou Projet Crème glacée en français. Le tournage est prévu pour 2020 et doit débuter dans la ville de Chicago.