Les 5 clips US de la semaine, avec YG, SAINt JHN, ScHoolboy Q, French Montana… [#58]

Chaque semaine, découvre notre sélection des 5 clips rap et R&B sortis ces derniers jours aux US… Au programme aujourd’hui, le clip incroyable d’Ed  Sheehan, Chance The Rapper et PnB Rock, Cross me, extrait de son album, No. 6 Collaborations Project, prévu le 12 juillet. SAINt JHN et Lil Baby avec leur feat Trap. French Montana remixant le hit de Dj Afro B, Joanna pour nous faire danser non-stop cette année. Le clip sombre de ScHoolboy Q  en feat avec Kid Cudi, Dangerous et le bel hommage en vidéo de YG avec le titre Hard Bottoms & White Socks, qui dédicace sa ville natale et Nipsey Hussle. 

Ed Sheeran feat. Chance The Rapper & PnB Rock – Cross Me :

Un mois après avoir publié le clip de I Don’t Care, en duo avec Justin Bieber, l’auteur du méga tube, Shape Of You, Ed Sheeran, droppe en vidéo son featuring avec les rappeurs ricains Chance The Rapper et PnB Rock : Cross Me. Un clip où la danse contemporaine, les effets spéciaux et le motion capture sont à l’honneur. Durant toute la vidéo, réalisée par Ryan Staake (auteuyr de nombreuses pubs pour Adidas ou Puma, et clips pour ScHoolboy Q ou Lil Wayne), on suit une jeune danseuse qui interprète les rôles des 3 artistes en 3D dans toutes les positions et effets spéciaux possibles. Un réalisation très artisitique et très chargée au niveau de la post production, mais très réussie. Cette danseuse se nomme Courtney Scarr, et n’en est pas à sa 1ère prestation puisqu’elle a déjà performé avec les chanteuses Rihanna, Katy Perry ou encore Sia. Ce morceau est issu de l’album du chanteur britannique baptisé No. 6 Collaborations Project, attendu pour le 12 juillet, qui réuni un panel d’artistes (rap) incroyables : Cardi B, Eminem et 50 Cent, Camila Cabello, Travis Scott, Bruno Mars, Stormzy, Young Thug, Meek Mill… D’ailleurs le clip du titre avec Khalil, Beautiful People, a également été posté sur la chaîne YouTube du chanteur…

 

YG – Hard Bottoms & White Socks :

YG s’autoproclame “le visage de la West Coast”dans un magnifique clip en hommage au rap de sa côte ouest natale. La vidéo commence en noir et blanc, dans une ambiance Cotton Club, avec un pianiste qui introduit le rappeur, et YG qui arrive sur scène dans un smoking immaculé devant une foule fascinée par sa présence et son flow. Ensuite, c’est une série d’images diverses du Mc avec son crew passant du bon temps dans les restaurants et les strip-clubs. L’artiste n’hésite pas à proclamer son affiliation aux Bloods, gang de Los Angeles originaire de Compton, comme lui. Il rend aussi hommage à son pote Nipsey Hussle, décédé le 31 mars dernier, en posant devant une grande fresque murale peinte en son honneur. Le rappeur défunt revendiquait son affiliation au gang des Crips, ennemis des Bloods. Mais l’heure est à la conciliation, et YG met ces querelles de côté. Il dit dans son texte : “When you think about the West, it’s me and Nip, red and blue, nigga” (Quand tu penses à la west coast, tu penses à moi et Nip, aux rouges et aux bleus, renoi). Hard Bottoms & White Socks est l’introduction de 4REAL 4REAL, le 4ème album studio de YGOn note également les apparitions de plusieurs personnalités dans ce clip : les rappeurs Big Boi et Machine Gun Kelly, la rappeuse Kamaiyah, le joueur de football américain Todd Gurley ainsi que l’actrice India Love.

 

SAINt JHN ft. Lil Baby – Trap :

Trap est l’introduction de Ghetto Lenny’s Love Songs, le 2ème album studio du rappeur et chanteur new-yorkais (de parents originaires de la Guyane) Saint Jhn. Egalement auteur (pour Rihanna ou Usher) et producteur, il fait partie du collectif, GØDD COMPLEXx, et se fait remarquer en 2018 avec le projet 2018  Collection One. Avec Lil Baby, ils racontent comment ils gèrent leur renommée et leur richesse nouvellement acquise, les 2 artistes ayant vécu plus jeunes dans un environnement difficile (tous 2 ont été élevés par une mère célibataire dans la misère et ont dealés très tôt pour se faire de la monnaie). Le moyen de le montrer à travers ce clip reste assez basique et très ricain, mais avec quelques touches d’originalité : ils assurent leurs playbacks sur un parking la nuit ainsi que dans un magasins d’alimentation générale, encerclé de grosses bécanes et de figurantes qui twerkent autour. Le duo est ultra looké, avec des bijoux en argent blanc qu’ils exhibent avec fierté, sous la direction des réalisateurs (également) new-yorkais Gigi et Roy Ben Artzi, qui ont débuté leur carrière comme photographes de mode.

 

ScHoolboy Q  feat. Kid Cudi – Dangerous :

Il peut se passer énormément de chose en 2:30, c’est ce que nous prouve ce nouveau clip, Dangerous, extrait de l’album du rappeur ScHoolboy Q, Crash Talk sorti le 26 avril 2019. Après avoir clippé les morceaux Numb Numb, Chopstix avec Travis Scott et Floating avec 21 Savage, ScHoolboy Q nous offre une vidéo courte mais assez violente, pour ce featuring avec Kid Cudi. Réalisé par le français Alexandre Moors, on suit 2 hommes sur fond de règlement de compte dans une ruelle sombre d’une banlieue américaine tôt ou tard dans la journée. Le clip peut se résumer à une citation, qui apparait d’ailleurs sur fond noir dans le clip : “An eye for an eye leaves the whole world blind” qui se traduit par “œil pour œil rend le monde entier aveugle”, mais, qui en réalité, reprend l’expression française “œil pour œil” ou la loi du talion, qui consiste en la réciprocité du crime et de la peine. D’ailleurs à la fin (attention spoil !), les 2 assaillants se font fumer ! Cette expression anglaise serait attribuée à Mohandas Karamchand Gandhi. ScHoolboy Q connaît bien cette loi universelle qui s’apparente au karma. Etant originaire de Los Angeles, il a grandi à Hoover Street et a vite rejoint le gang des Crips et dealait pendant une période de l’oxycontin, du crack et de la marijuana. Il a aussi fait de la prison. Devenu rappeur, il a voulu mettre en image des scènes malheureusement courantes qui se passent dans les quartiers pauvres des grandes villes américaines, comme L.A.

 

Afro B feat. French Montana -Joanna (Drogba) :

Un clip d’été droppé au bon moment ! Après WizKid, c’est au tour de French Montana d’apparaître sur le remix du hit de l’année passée, signé par l’artiste britannique Afro B, Drogba (Joanna),une morceau Afrowave entraînant, dont Afro B est le pionnier. L’artiste londonien avait créé un genre qui fusionne l’afrobeat avec des traits de hip-hop, de reggae et de R&B. Ce son avait pris une telle ampleur en 2018 qu’un #DrogbaChallenge avait même été lancé sur les réseaux. Cela avait donné naissance à des milliers de vidéos où des gens reproduisaient la danse du phénomène “Joanna et Drogba”. Dans ce clip réalisé par Allie Avital, les 2 artistes reprennent la recette magique et dansante du Dj Londonien d’origine ivoirienne. On y voit des danseurs professionnels et des amateurs kiffer sur la chanson Joanna. Dans ce remix qui conserve les qualités et la structure originale, où Afro B a pu compter sur les producteurs de la Team Salut et sur le touche personnelle qu’apporte French Montana sur le beat… Ainsi que sur ses pas de danse dans la vidéo !