La nouvelle petite sirène, Halle Bailey, victime d’attaques racistes !

La chanteuse Halle Bailey a été choisie pour incarner La petite sirène dans le prochain film en live-action de Disney. Cette annonce a entraîné de multiples réactions et des commentaires racistes à cause de la couleur de peau de la jeune femme… Du coup, des célébrités ont pris sa défense.

L’héroïne du nouveau dessin-animé 2.0 de Disney est la jeune chanteuse R&B, et actrice, Halle Bailey. Agée de 19 ans, elle est native d’Atlanta en Géorgie et a une sœur, Chloe, avec qui elle forme le duo Chloe x Halle. Les jeunes talents ont été découvertes sur YouTube grâce à leurs reprises des hits d’Alicia Keys, Rihanna, John Legend ou encore Beyoncé, qui les a signées sur son label Parkwood Entertainment. Par la suite, Chloe x Halle ont même assuré les 1ères parties de la tournée Lemonade de Queen B.

Halle a donc été choisie pour interpréter La petite sirène dans ce film qui sera réalisé par Rob Marshall (Pirates des Caraïbes). La jeune femme l’a annoncé sur Twitter en postant un dessin d’elle en sirène avec en légende “Dream comme true” (Un rêve qui devient réalité). Il est vrai que cette version ne ressemble pas à la version du dessin-animé de Disney de 1989 où la petite sirène était blanche, dotée d’une longue chevelure rouge avec des yeux bleus. Un changement qui a interpellé un certain type d’individus…

Pourtant le réalisateur, chargé de porter le conte à l’écran, Rob Marshall avait clairement expliqué son choix : “Après avoir longtemps cherché [la parfaite Ariel], il est apparu évident que Halle possède cette combinaison d’esprit, de bonté, de jeunesse, d’innocence et de caractère – en plus d’une voix fabuleuse -, autant de qualités nécessaires pour endosser ce rôle iconique.”

Une vague de contestations racistes…

Le choix de cette actrice a créé un véritable raz-de-marée de Tweets, 1,2 millions en 24 heures, et nombre d’entre eux avaient un contenu raciste, sur Twitter. Un hashtag a même été conçu pour contester ce choix : #NotMyAriel. Certains fans demandent à ce qu’Ariel soit interprétée par une comédienne blanche, à la chevelure rousse et aux yeux bleue, comme dans le dessin-animé Disney original… Heureusement, certaines personnalités plus censées ont pris la défense de Halle Bailey comme Nick Jonas, Halle Berry ou Mariah Carey :

“Imaginer Jésus blanc mais ne pas pouvoir imaginer une sirène fictive noire”

“Au cas où vous l’auriez oublié, Halle a le rôle ! Bravo à toi pour cette belle opportunité, hâte de voir ce que cela va donner”

En réponse à Halle Berry : “C’est très important pour moi ! Heureuse de partager le même prénom que toi. Je t’aime à fond”

“OUI. J’ai hâte”

“Ouiiiiiiiii !!! Je veux voir ça !”

“Oh merci beaucoup. Tu es pour toujours une inspiration” 

Les haters s’expriment…

“#PasMonAriel. Les gens doivent comprendre qu’on est pas raciste. Allez, on est au 21ème siècle, vous dites que les gens ne veulent pas d’elle en tant qu’Ariel pour les accuser d’être raciste et d’être du mauvais côté. On sait tous à quoi ressemble Ariel”

“Désolé je veux pas paraître raciste mais… elles se ressemblent même pas. Au moins, choisissez une actrice qui a des traits communs… comme Sandra Bullock.”