Les 5 clips US de la semaine, avec Post Malone, Snoop Dogg, Lil Uzi Vert… [#59]

Chaque semaine, découvre notre sélection des 5 clips rap et R&B sortis ces derniers jours aux US… Au programme aujourd’hui : la belle rappeuse Saweetie et son nouveau single My Type, le clip egotrip du boss de la west coast Snoop Dogg, et la 1ère collaboration des rappeurs Blueface et Offset avec Bussdown. Le clip réalisé par Colin Tilley, Goodbyes avec Post Malone en zombie et Young Thug en crooner, et enfin la soirée sanglante new-yorkaise de Lil Uzi Vert dans Sanguine Paradise.

Post Malone feat. Young Thug – Goodbyes :

La vidéo a dépassé le millions de vues 10 heures après sa sortie. Cette collaboration était attendue par les fans des 2 artistes, qui signent leur 1er featuring ensemble. Cette vidéo, magnifiquement réalisée par l’incontournable Colin Tilley, commence par une scène de règlement de comptes où Post Malone se fait poignarder à la gorge et est laissé pour mort au milieu du désert. Enterré, la musique commence seulement au moment où il sort de terre, allume une clope et retourne dans sa ville, en plein farwest. Evidement, son retour en choque plus d’un, à commencer par la femme qu’il avait laissée, interprétée par l’actrice américaine Kathryn Newton. Elle le découvre en mort-vivant quand il rentre dans ce bar, où Young Thug performe devant une salle quasi vide. Le rappeur se devait de la revoir une dernière fois car comme il le dit dans sa musique “il n’est pas doué pour les Goodbyes”. Ce morceau signe le retour de l’interprète du tube Rockstar, qui était plus en tournée qu’en studio depuis 2018 et la sortie de son 2ème album Beerbongs & BentleysCette année, le rappeur de Syracuse devrait sortir PM3, son 3ème projet dont Wow et Goodbyes sont les 1ers extraits.

 

Saweetie – My Type :

La rappeuse avait déjà clippé ce morceau au début du mois de juin en compagnie du casting de la série américaine Claws. Un clip 100% “woman power” avec Saweetie sur un trône et les actrices Niecy Nashe, Judy Reyes ou encore Carrie Preston qui se mettaient en scène en femmes fortes et accomplies. Ici, c’est un nouveau genre de vidéo que nous offre l’artiste californienne. Un clip gang, tourné par Daps (Enzo de Dj Snake, Walk It Talk It de Migos avec Drake…) dans la street d’une banlieue en Californie. Entourée des gros durs du quartier et de ses copines, la belle prouve qu’elle bouge aussi bien que sa belle-sœur, Cardi BPosée tout en haut d’un panneau de basket-ball, la rappeuse twerke comme jamais ! My Type est le 3ème morceau extrait du 2ème album de la californienne, ICY, sorti le 29 mars 2019. La nouvelle perle du rap US cherche un “Rich nigga, 8-figure that’s my type” dans le son. A défaut de trouver ce mec blindé dans le clip, dans la vraie vie, la belle file le parfait amour avec le Migos Quavo, qui apparaît sur 2 tracks de son dernier projet, Tip Toes et EmotionalLe projet en forme de EP composé de seulement 7 tracks.

 

Snoop Dogg – I Wanna Thank Me :

Snoop Dogg remercie… lui-même dans son nouveau clip I wanna thank meLe vétéran de la west coast est de retour avec ce nouveau single, 1er extrait de son album éponyme qui sortira le 12 juillet 2019. La vidéo réalisée par Dah Dah commence avec le Mc sur le Walk of Fame à Hollywood. En effet, en novembre 2018, Snoop recevait son étoile sur la légendaire allée des étoiles. Lors de la cérémonie, le rappeur a tenu un beau discours et a tenu à remercier une personne en particulier, qui a énormément compté dans sa carrière… Il parle de lui-même.Je veux me remercier de croire en moi. Je veux me remercier pour tout ce travail difficile. Je veux me remercier de ne pas avoir de day-off”. Tha Doggfather débite ce discours sur de belles images d’archives de lui, lors d’événements importants de sa carrière comme la cérémonie des BET Awards, durant laquelle il avait remporté un prix pour son album gospel de 2018, Bible of Love. Mais on le retrouve aussi lors de concerts mythiques, des festivals, des émissions de télévisons ou encore ses sorties en jet privée. A la fin il confirme bien l’arrivée de son nouveau projet pour l’été 2019, accompagné d’un film !

 

Lil Uzi Vert – Sanguine Paradise :

New York City, à minuit, un soir de pleine lune. C’est à ce moment là que Lil Uzi Vert a décidé de clipper son nouveau single, Sanguine Paradise. Dans un délire inspiré du comics Blade, un personnage mi-homme mi-vampire qui tracte son ennemi, Uzi devient la proie des créatures de la nuit. Il erre dans les allées sombres de New-York après minuit et atterrit dans un club qui s’avère être infesté de vampires ! Les créatures dansent et sont couvertes de sang. Dans ce clip réalisé par le britannique Daps (encore !) et le rappeur lui-même, un  ninja armé d’un Katana sauve l’artiste des buveurs de sang. Lil Uzi assiste à toute la scène, mais ne semble pas effrayé… Sanguine Paradise est l’un des nombreux titres qu’Uzi a lâchés cette année, après That’s a Rack, ou encore Show U Off.  Malgré ces morceaux publiés régulièrement, le rappeur ne dévoile toujours pas s’il prépare un projet pour 2019. Celui-ci ferait suite à son dernier opus paru en 2017, Luv is Rage 2.

 

Blueface feat. Offset – Bussdown :

Bussdown est une expression utilisée aux États-Unis, lorsque l’on achète une montre de luxe et qu’on la customise pour y ajouter encore plus de diamants. On est alors au max du bling-bling. Cela représente bien la mentalité ricaine et celle des rappeurs qui aiment exposer leur réussite : un classique de la culture du rap game. Forcément les 2 rappeurs, Blueface et Offset, qui baignent dans cette culture, y sont accro : ils aiment le faste. C’est aussi une expression que le rappeur californien utilise dans sa chanson phare : Thotiana. Le clip démarre sur Blueface en train de balayer, comme un clin d’œil à une scène récurrente dans ses vidéos-clips, depuis son 1er. Si jamais le rap ne marche pas pour lui, il sait qu’il peut se reconvertir… Dans cette Bussdown, l’homme de ménage se transforme en conducteur fou de cars jaunes, les bus de ramassage scolaire typiquement américains. Le clip est réalisé par Cole Bennett, jeune réalisateur de génie et chouchou des rappeurs comme Ski Mask The Slump God, Lil Xan et Lil Pump. Le réal décide ici d’utiliser l’animation en 3D qui rappelle celui des jeux-vidéos de courses de voitures. Blueface se montre ici plutôt cool et relax, contrairement à la vraie vie où le rappeur se fait extrêmement critiqué en ce moment pour avoir virer sa mère et sa sœur de chez lui au profit de ses 2 girlfriends. Bussdown est sa 1ère collab’ avec Offset, et au vu de la hype autour de lui en ce moment, ce featuring pourrait l’aider à passer encore un nouveau cap…