L’Algérie bat les Super Eagles du Nigeria, 2-1, en demi-finale de la CAN 2019, et se retrouve en Finale, où l’équipe menée par Djamel Belmadi rencontrera le Sénégal. Ces derniers ont éliminé, dans l’autre demi-finale, la Tunisie avec une victoire de 1-0.

Alors que les supporters des Fennecs étaient attendus dans les rues un peu partout en France, mais notamment autour du Vieux Port(fermé par les forces de l’ordre) à Marseille, au carrefour des cours Jean-Jaurès et Berriat à Grenoble, et sur les Champs-Elysées à Paris, ce soir c’est aussi le 14 juillet qui se fêtait en France. Sans oublier la victoire de Djokovic sur Federer en Finale de Wimbledon ou encore la nouvelle victoire d’Hamilton au Grand Prix de Grande-Bretagne en F1, sans oublier le retour gagnant de Tony Yoka, il y en a donc eu pour tous les goûts en ce dimanche de fête nationale.

Lors du match Algérie-Nigeria ce 14 juillet, et alors que la prolongation se profilait après un but contre son camp d’Ekong et un penalty d’Ighalo (après une main d’Aïssa Mandi dans sa surface à la 72ème), l’homme du match restera Riyad Mahrez (qui débutait il y a 10 ans en CFA à Quimper). Le milieu de terrain offensif de Manchester City a donné la victoire, in extremis, aux Verts à la 95ème minute, avec un but magistral et libératoire sur coup-franc.

https://twitter.com/Rebeuking/status/1150509078373896193

Après avoir livré une performance collective à la fois solide, rigoureuse et instinctive, les Algériens retrouveront donc le Sénégal ce vendredi 19 juillet au Caire, pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Pour les Fennecs, il s’agira de disputer leur 3e finale de la CAN, mais surtout, après leur défaite de 1980 (0-3 face au Nigeria), il leur faudra renouer avec un titre qu’ils avaient déjà gagné en 1990 (victoire 1-0 face au Nigeria). Les Sénégalais eux remportaient leur demi-finale grâce à un but contre son camps de Bronn sur une erreur de Mouez Hassen, dans la prolongation, à la 101ème minute. Le suspense aurait ainsi été entretenu jusqu’à la 120e minute de cette rencontre chargée en rebondissements.

Très attendue par les supporters algériens, mais aussi par les médias et la police (après les débordements de jeudi pour les quarts de finale), cette victoire a donc donné lieu à de nouvelles scènes de liesse. Voici quelques réactions sur les réseaux sociaux à retenir… Si beaucoup tournent autour de la descente des supporters sur les Champs-Elysées, Mohamed Henni avait prévenu, plus tôt dans la journée…

https://twitter.com/Pleza95/status/1150511923315781633

À LIRE AUSSI: CAN 2019 : l’Algérie en demi-finale, la joie des DZ ! [Vidéos]

Les artistes aussi ont tenu à partager leur joie sur les réseaux :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Les ZHOMMES

Une publication partagée par Médine (@medine_officiel) le

anas-demi finale can 2019

soso maness-demi finale can 2019

 

Voir cette publication sur Instagram

 

ALGERIIIIIIE MON AMOUUUUUUUUUUUUUUUR !!!????????❤️❤️❤️ @riyadmahrez26.7 merci !!!!!!! Merci à toute l’équipe j’arrive !!!!!!!!

Une publication partagée par VARGASSS???????????? (@vargasss92) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

ONNN VAAA EN FINAAALE ❤️❤️????????????????????????????????????????????????❤️❤️❤️❤️

Une publication partagée par ʀɪᴀᴅʜ ???? (@justriadh) le

soolking-demi finale can 2019

 

fianso-demi finale can 2019

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Que le meilleur gagne … #can2019#senegal#algerie#finalistes#africa#aulnay#zehefyu#sefyu

Une publication partagée par Sefyu_officiel (@zehefyu_) le