2 ans après avoir lancé la série 13 Reasons Why, Netflix a annoncé la suppression d’une scène controversée montrant le suicide d’une jeune fille. 

Carton d’audience sur Netflix dès sa sortie, la série 13 Reasons Why suit le parcours de Clay Jensen, un lycéen qui découvre des cassettes laissées par Hannah Baker, une étudiante qui s’est suicidé quelques semaines avant. Si cette série a rencontré un grand succès puisqu’elle aborde des thèmes rarement évoqués au cinéma, dont le harcèlement scolaire ou le viol, elle a également été critiquée par certains qui l’accusent entre autres de glorifier le suicide. Et justement, 2 ans après sa diffusion, la 1ère saison fait de nouveau parlé après que Netflix ait annoncé son choix de supprimer la séquence du suicide d’Hannah Baker. Une séquence qui inciterait, d’après ses détracteurs, certains jeunes fragiles mentalement à se suicider. Plusieurs études scientifiques avaient d’ailleurs pointé du doigt une augmentation des suicides chez les jeunes au moment de la diffusion du programme.

“Nous avons eu de nombreux retours de la part d’adolescents nous disant que 13 Reasons Why les a poussés à avoir des conversations difficiles, notamment concernant la dépression et le suicide, et à se faire aider, souvent pour la 1ère fois. Alors que nous nous préparons à la sortie de la saison 3 plus tard, cet été, nous avons fait attention au débat autour de la série. Sur les conseils d’experts médicaux, dont le Dr. Christine Moutier de la Fondation Américaine pour la Prévention du Suicide, nous avons décidé avec le créateur Brian Yorky et les producteurs de 13 Reasons Why de modifier la scène où Hannah se donne la mort dans la saison 1”

Un choix surprenant tant il est tardif mais qui montre aussi que Netflix reste à l’écoute de l’avis de son public, une politique que la plateforme semble bien décidé à tenir depuis son lancement.