El Chapo condamné à la prison à vie par la justice américaine

Après 3 mois d’un procès sous haute tension, El Chapo a été condamné à la prison à vie par la justice américaine.

Sans surprise, Joaquin Guzman passera le reste de ses jours en prison. Arrêté en 2016 par l’armée américaine alors qu’il se trouvait dans la région du Sinaloa, El Chapo était depuis incarcéré aux Etats-Unis avant le début de son procès, en novembre 2018. 3 mois après la fin d’un procès particulièrement long et forcément très compliqué qui s’est tenu à New York, la justice américaine a condamné le baron de la drogue mexicaine a la prison à vie (une peine assortie de 30 ans supplémentaires) après avoir été reconnu coupable des 10 chefs d’accusations dont il était accusé. Près de 12,6 milliards de dollars d’argent sale ont également été saisis, preuve des revenus incroyables générés par El Chapo et ses organisations tout au long de leur parcours criminel.

Silencieux depuis le début du procès, Guzman a pris la parole devant la cour peu avant que son verdict tombe, affirmant ne pas avoir eu le droit à un procès équitable et être détenu dans de très mauvaises conditions. Il faut dire qu’après ses multiples évasions et avec la puissance de corruption de ses soutiens, El Chapo est isolé 23 heures sur 24 dans une cellule hyper-protégée. Si ses avocats peuvent évidemment lui rendre visite, sa femme a elle l’interdiction de rendre visite à son époux.

Si la vie de Joaquin Guzman a été élevé au rang de légende, notamment avec de nombreux livres, films ou séries, c’est qu’il a connu la misère étant jeune, travaillant dans la rue dès son plus jeune âge. Adolescent, il se mettra à cultiver et à vendre de la marijuana avant d’être recruté par le très puissant cartel de Guadalajara. Après le décès du chef du groupe Miguel Angel Felix Gallardo en 1989, El Chapo fondera avec 3 associés le désormais célèbre cartel de Sinaloa qui deviendra l’empire que l’on connaît. Un parcours criminel qui est aujourd’hui de l’histoire ancienne pour celui qui a notamment figuré dans les listes des hommes les plus riches du monde et qui ne devrait connaitre plus que la prison désormais…