FaceApp : ce qu’il faut savoir de l’application qui fait vieillir, avec Vald, Booba, Drake, Lil Nas X…

A quoi ressemblerons-nous dans 10, 20, 30 ans ? Grâce à l’application FaceApp et son filtre vieillissant, il est aujourd’hui possible de le savoir, à vos risques et périls !

C’est l’application, et le challenge du moment. Exit le Bottle Cap Challenge, en ce moment ce sont les vieux qui sont à la mode. De nombreux internautes ainsi que des célébrités se prêtent au jeu de montrer leurs visages à l’âge de 60 ans ou plus. Les démonstrations se multiplient depuis quelques jours sur les réseaux, Instagram et Twitter en tête. Ce filtre à selfie qui vieillit le visage est proposé par l’application FaceApp, disponible sur l’AppStore et le PlayStore. Une fois le visage vieillit, plus le selfie est de bonne qualité plus l’effet sera authentique, on peut ensuite enregistrer et partager le cliché dans d’autres applications. Parmi les autres filtres, il y a aussi celui qui rend les gens plus beaux ou plus jeune. Un filtre blanchissant avait aussi été proposé par l’application, mais retiré à la suite des accusations de racisme.

À LIRE AUSSI: Lorenzo réinvente à sa manière le Bottle Cap Challenge [Vidéo]

Cette retouches est possible grâce à des logiciels d’“apprentissage automatique ”, plus les gens vont envoyer des photos sur FaceApp, plus l’application aura appris à reproduire des modifications et les adapter au mieux. Disponible gratuitement, il faut payer pour supprimer les publicités et pouvoir avoir accès à l’intégralité des filtres proposés (4 euros pour un mois ou 20 euros par an). On peut appliquer le filtre sur son propre visage ou bien, avec une simple recherche internet, proposer n’importe quel visage d’une personnalité. FaceApp n’est pourtant pas nouveau. L’application date de janvier 2017 mais comme c’est le cas pour de nombreux buzz, le récent regain d’intérêt pour FaceApp part du “FaceApp Challenge”, lancé par quelque célébrités et le post de leurs photos vieillies.

Rappeurs, rappeuses, joueurs NBA et footballeurs, tous y sont passés et le résultat est souvent très drôle, surtout les commentaires… RAPRNB vous a fait une petite sélection :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

These hoe’s know I’m the KING, shit no cap. 🍾#lecheminduroi aged LOL

Une publication partagée par 50 Cent (@50cent) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Damn you still on probation you like 60 meek? Yeah I might be about to get off tho god willing 🙏🏾 😤😂

Une publication partagée par Meek Mill (@meekmill) le

Quelques précautions…

Application la plus téléchargée sur iPhone et Android, mercredi 17 juillet, celle-ci est développée en Russie, à Saint-Pétersbourg par la société Wireless Lab OOO, dirigée par Yaroslav Goncharov. Avant de l’utiliser, il y a toutefois quelques précautions à prendre quant aux photos que vous modifiez et que vous partagez. Il faut savoir que si l’entreprise qui propose cette appli ne dispose pas d’accès à l’intégralité des photos de votre smartphone, une fois la photo à modifier sélectionnée, elle est chargée sur ses serveurs à distance pour la transformer. D’où la nécessité d’être connecté au réseau 3G (au minimum) ou Wi-Fi pour la faire fonctionner.

Du coup, ces images stockées sur ses serveurs permettent de constituer une base de données avec des visages de ses utilisateurs, et FaceApp a la possibilité de modifier, réutiliser ou exploiter par la suite les photos retouchées. Tout comme elle dispose, selon ses conditions d’utilisation, de la possibilité d’utiliser à sa convenance d’autres informations liées à votre utilisation de l’application (votre nom, etc…). Ces images servent également à FaceApp pour entraîner ses logiciels de retouches automatiques et améliorer le rendu.
Selon Le Figaro, l’application ne serait actuellement pas en conformité avec le règlement européen des données personnelles (RGPD). Les conditions d’utilisation de l’application n’auraient pas été mises à jour après son entrée en vigueur en 2018. Certains professionnels déconseillent donc de charger et modifier des photos de vos proches, quand d’autres préconisent carrément de pas du tout utiliser cet outil.

Il ne s’agit pas de tomber dans une psychose, il fallait prendre connaissance de ces quelques informations qui n’empêchent pas les uns et les autres de s’amuser en profitant des atouts de cette application…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Big pump 😭

Une publication partagée par @ lilpump le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Grandpa or Grandma? 💅🏼 I’ll take both #batch

Une publication partagée par Sam Smith (@samsmith) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

feeling cute might delete later 😌

Une publication partagée par Lil Nas X (@lilnasx) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Best caption wins ovo tickets

Une publication partagée par champagnepapi (@champagnepapi) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Been #dubnation since day 1 😂

Une publication partagée par Wardell Curry (@stephencurry30) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Sont optimistes sur le body en revanche …

Une publication partagée par Shy’m (@instashym) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Back from my show in ibiza i ve been a dj for 60 years and I still love it. July 15 2040

Une publication partagée par David Guetta (@davidguetta) le