CAN 2019 : l’arbitre de la finale écarté à la dernière minute

Le sud-africain Victor Gomes, qui devait diriger la finale Algérie-Sénégal, a été écarté au profit d’un arbitre camerounais.

Voilà qui risque d’alimenter la polémique et les suspicions. Alors qu’il devait officier ce soir pour la tant attendue finale de la Coupe d’Afrique des Nations Algérie-Sénégal, l’arbitre sud-africain Victor Gomes a été écarté ces dernières heures au profit du camerounais Sidi Alioum. Une décision évidemment déjà très critiquée par les supporters des 2 pays, qui s’inquiètent forcément après les différents scandales ayant émaillé certaines rencontres de clubs ou de sélections africaines.

Si les suspicions sont évidemment logique, ce choix s’expliquerait par une histoire datant de 2018. Victor Gomes avait en fait dénoncé à ses responsable une tentative de corruption d’un club algérien, l’Union Sportive de la Médina d’Alger, qui affrontait le club nigérian de Plateau United. Il avait ainsi publiquement affirmé avoir reçu une proposition de 30 000 dollars par un homme mystérieux voulant favoriser les Algériens, ce qu’il avait refusé. Il faut désormais espérer que les décisions prises par l’arbitre camerounais ne seront pas entaché de polémiques, sans quoi la Confédération Africaine de Football sera une nouvelle fois pointé du doigt. En attendant, les réseaux sociaux sont évidemment en ébullition et la fête s’annonce longue et belle, peu importe le pays qui soulèvera le précieux trophée tant convoité…