Mea culpa ! Le rappeur Roméo Elvis a publié un long message d’excuses pour des mots qu’il avait prononcés dans un freestyle dans l’émission Planète Rap, suer Skyrock, en 2017. 

L’artiste belge a publié, jeudi 18 juillet, sur son compte Instagram, une “lettre” à ses followers dans laquelle il présente des excuses. Un long message où il revient sur des faits datant de fin 2017. Dans un de ses freestyles qu’il avait posé à l’antenne de Skyrock, il avait prononcé plusieurs fois les mots “négro” et “PD”. Des paroles jugées clairement homophobes et racistes qui lui avait valu de se faire copieusement mitrailler par la Twittosphère. Par la suite, la polémique était redescendue, comme c’est souvent le cas dans ce genre de situation, mais avait quelque peu terni l’image du rappeur pour de nombreux internautes, et dans certaines communautés. Les messages contre Roméo Elvis allaient alors de la simple insulte à de longs discours de fans et d’auditeurs blessés par ses paroles. Roméo Elvis a toujours eu du mal avec les réseaux. Il a récemment supprimé son compte Twitter car il avait : “trop (de) mal à gérer mon image sur ton réseau pourri d’oiseau bleu de malheur”.

Mieux vaut tard que jamais…

C’est donc 2 ans plus tard que Roméo Elvis s’excuse sur Instagram et donne sa version des faits. Le rappeur de 27 ans revient donc sur ce freestyle et explique honnêtement ses intentions de l’époque. Il commence : “Ce truc me pèse depuis trop longtemps”. Il explique aussi qu’à l’époque, en 2018, il a voulu donner des excuses publiques mais que son manager l’en avait dissuadé. “Je le vis vraiment mal alors voilà quelques lignes pour vous […] J’ai jamais voulu revendiquer le droit d’utiliser des mots qui ne m’appartiennent pas […] Ce jour-là, j’ai fait l’erreur de penser que c’était une évidence pour tout le monde, que ma voix n’avait pas de poids, que ce serait anecdotique […] Je regrette amèrement d’avoir créé la confusion”. Le rappeur ajoute être conscient de son influence : “Je suis l’ennemi du racisme, de l’homophobie et de l’intolérance comme toute personne censée sur cette foutue planète.”

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Roméo Elvis (@elvis.romeo) le

Ce message saura-t-il apaiser les tensions entre le rappeur et ses (anciens) fans qui lui reprochaient ses propos ?