C’est le plus gros carton de l’année 1986. Top Gun est aujourd’hui considéré comme un film culte qui avait propulsé, à l’époque, Tom Cruise au rang de star de cinéma. En 2020, ce film aura une suite ! 

33 ans après la sortie de Top Gun, un 2ème film avait été officiellement annoncé et la 1ère bande-annonce est enfin sortie. Intitulé Top Gun Maverick, ce long-métrage nous donne des nouvelles du pilote Pete Mitchell a.k.a Maverick. Et évidement, qui d’autre, c’est bien l’acteur Tom Cruise qui revête sa veste en cuir et ses Ray-Ban Aviator pour ce 2ème volet. L’acteur de 57 ans laisse tomber son rôle Ethan Hunt (dans Mission Impossible) le temps de retrouver le personnage du jeune pilote tête brûlé qui avait alors 24 ans, rôle pour lequel il s’est entraîné afin de piloter lui-même son avion de combat, quitte même à retarder la sortie du film. Car ce Top Gun sera aussi réaliste que celui de 1986, avec des scènes en situation réelle, et ne succombera pas aux pratiques de l’industrie hollywoodienne actuelle, avec ses recours aux effets spéciaux numériques.

Tom Cruise en 2019 vs. Tom Cruise en 1986

Dans Top Gun Maverick, Pete Mitchell aura à ses côtés Bradley Bradshaw, incarné par l’acteur Miles Teller (Les Quatre Fantastiques), le fils du regretté meilleur ami de Goose Bradshaw. On sait déjà que l’acteur Val Kilmer sera également de retour dans la peau de Tom Kazanski alias Iceman.
Le teaser offre quelques images aériennes spectaculaires ainsi que l’enfilage du mythique blouson d’aviateur par son Tom Cruise. Un retour direct dans les années 80 accentué par la musique qui rappelle même les mélodies de Take My Breath Away interprétées par le groupe Berlin. A la réalisation, Joseph Kosinski, qui a déjà collaboré avec Tom Cruise sur Oblivion en 2013. Soyez patients, Maverick arrive dans les salles de cinéma le 15 juillet 2020 !

Top Gun Maverick – Bande-annonce VOST :

Vers un nouveau succès ?

Top Gun aura-t-il le même succès au box-office en 2020  ? Il avait rapporté à sa sortie en salles 177 millions de dollars aux Etats-Unis. A l’époque, le film avait même eu un fort impact, positif, sur le recrutement au sein de l’US Navy. Le nombre de jeunes hommes souhaitant s’enrôler comme pilote avait augmenté de 500 % après la sortie du lonf-métrage. Tom Cruise, lui-même, s’est rendu, jeudi 18 juillet, au Comic-Con de San Diego afin de dévoiler la suite des aventures de Pete Mitchell. La star a déclaré que ce comeback avait été majoritairement insufflé par le public que même plus de 30 ans après, souhaitait une suite à Top Gun : “34 ans, vous avez été très patients avec moi et j’ai senti que c’était ma responsabilité de le faire enfin pour vous”, a-t-il déclaré. Ce Top Gun 2.0 aura-t-il le même succès que le film de 1986 ? Réponse en 2020…