Le PSG arrache un jeune prodige du Barça, Xavi Simons

Désireux d’acheter de très jeunes joueurs à fort potentiel, le PSG a officialisé ce 23 juillet l’arrivée de Xavi Simons, jeune prodige hollandais de 16 ans qui évoluait jusqu’ici au FC Barcelone.

Si le recrutement de mineurs dans le football a souvent fait l’objet de critiques, voire même de sanctions, la pratique s’est aujourd’hui largement démocratisée parmi les plus grands clubs européens. Le PSG avait notamment recruté en 2015 Kays Ruiz, jeune prodige français qui évoluait dans les équipes de jeunes du FC Barcelone et n’était âgé à l’époque que de 12 ans. Une opération que les dirigeants parisiens viennent de reproduire en allant chercher Xavi Simons, 16 ans, qui jouait lui aussi au Barça jusqu’ici.

Très régulièrement cité parmi les joueurs les plus prometteurs du monde depuis son arrivée au centre de formation catalan, le jeune néerlandais fait déjà parti de l’écurie Nike qui lui a fait signer un juteux contrat, preuve de l’engouement déjà bien présent autour du joueur. Selon différents médias, Simons aurait refusé une proposition du Barça estimé à 200 000 euros par an avant de s’engager avec Paris.

Evidemment, certains imaginent déjà Xavi Simons comme le nouveau prodige du football quand d’autres parlent d’un phénomène commercial surcôté par les médias. Il est en réalité très compliqué d’évaluer le vrai niveau du jeune adolescent mais ce recrutement démontre l’oeil aiguisé des recruteurs du PSG afin d’aller chercher les talents de demain. Un très beau coup réalisé au nez et à la barbe du Barça et un vrai pari sur l’avenir qui demandera évidemment beaucoup de patience mais pourrait s’avérer payant dans les prochaines années…