Chaque semaine, découvre notre sélection des 5 clips rap et R&B sortis ces derniers jours aux US… Au programme aujourd’hui, Travis Scott dans la vidéo de son hit avec The Weeknd, WAKE UP, Machine Gun Kelly qui ride sur son titre el Diablo, le londonien Jay Prince à L.A. dans RUN IT DOWN, le rappeur Big Sean et sa séance studio pour Overtime… et enfin Trippie Redd en  Tony Montana, en collaboration avec les artistes Lil Baby et Lil Duke dans Mac 10. 

Travis Scott – WAKE UP :

Cela faisait longtemps que Travis Scott n’avait pas clippé un titre provenant de son album aujourd’hui classique Astroworld. Cette vidéo réalisée et dirigée par l’acteur et réalisateur Jonah Hill se fond parfaitement dans l’ambiance du morceau. En featuring avec le chanteur The Weeknd, qui n’apparaît malheureusement pas dans la vidéo, le clip en noir et blanc est trippant et met en scène Travis dans une immense demeure où il se promène au milieu de dizaine de personnes endormies, comme ensorcelées. Rien d’anormal, l’artiste se faufile entre les corps inertes et se promène dans ce palais majestueux. Soudain, les meubles et les boissons commencent à léviter ainsi que le rappeur qui se retrouve suspendu au-dessus de la piscine dans la scène finale. Avec Astroworld, certifié double platine aux US, le rappeur continue son ascension vers la starification. Pour l’anecdote, au moment de la sortie de cette chanson, Travis Scott et The Weeknd étaient respectivement en couple avec Kylie Jenner et Bella Hadid, et cette chanson est largement inspirée de leurs relations avec leurs copines. C’est la 2ème collaboration entre Travis et Abel sur le projet, SKELETONS étant leur autre morceau en duo.

 

Big Sean – Overtime :

Big Sean signe ici une vidéo minimaliste. En effet, ce “clip” est simplement un one shot de lui en studio en train d’enregistrer Overtime avec en background un énorme néon représentant le monde et où il est écrit DON LIFE, nom de son album à venir. Overtime est le 1er extrait du 5ème album studio du rappeur annoncé pour cette année. Depuis son album collaboratif avec le producteur Metro Booming Double or Nothing sorti en décembre 2017, Sean avait pris une pause de 2 ans. C’est donc son 1er single depuis un bon bout de temps, et cela marque donc le retour du rappeur de Santa Monica. Don Life au delà d’être le nom de son prochain projet est aussi le nom de son propre label, Don Life Records. Son album devrait vraiment sortir sous peu puisque vendredi 26 juillet soit 2 jours après ce clip, Big Sean sort un nouveau titre intitulé Single Again. Un morceau où encore une fois l’artiste n’hésite pas à se dévoiler, évoquant sa solitude voulu et sa ‘reconcentration’ sur lui-même. Don Life fera donc suite à Double or Nothing ainsi qu’à I Decided., album certifié platine et paru aussi en 2017.

 

Trippie Redd feat. Lil Baby et Lil Duke – Mac 10 :

Encore des fans de Tony Montana ! Trippie Redd, accompagné des artistes Lil Baby et Lil Duke, jouent les gansgters dans le clip de Mac 10, 2ème titre dévoilé de l’album, à paraître, de Trippie. Comme l’annonce le son, les 3 artistes enchaînent les tirs avec leurs MAC-10, pistolet-mitrailleur sur une prod trap de Wheezy. Les scènes de ce clip sont largement inspirées du film emblématique et de ses références dans le rap game, Scarface : le film réalisé par Brian De Palma, qui raconte l’histoire du réfugié cubain Tony Montana, incarné par Al Pacino, débarquant pauvre à Miami et devenant un riche et puissant trafiquant de drogue. Ce long-métrage est largement référencé dans la culture hip-hop américaine notamment avec les rappeurs Chief Keef, Snoop Dogg , A$AP RockyJay-Z et en France avec PNL, Rohff, plus récemment Booba, ou encore IAM. Il n’est donc pas surprenant que Trippie Redd veuille s’approprier ce film culte et rejouer les scènes emblématiques telles que Tony Montana à son bureau, dans son bain et tirant sur ses ennemis dans la scène finale de film. Ce clip a été réalisé par Logan Meis qui collabore avec de nombreux rappeurs américains comme Future, DaBaby et Craig Xen…

 

Jay Prince – RUN IT DOWN :

Jay Prince a renouvelé les images que nous avions de la Cité des Anges à travers le clip de RUN IT DOWN. Le rappeur londonien arpente les rues et les spots de L.A avec ses potes et la jeune mannequin Malea Malik à ses côtés. RUN IT DOWN figure sur son dernier EP, intitulé WONDER, sorti en janvier 2019. Quand il n’est pas accompagné, Jay se balade dans la ville et réfléchit sur sa vie et sa carrière. On le suit des collines californiennes au studio entre images floues et monochromes, et d’autres plans sur la plage. Jay Prince doit cette esthétique au réalisateur Rohan Blair-Mangat, souvent primé et qui a déjà réalisé par les rappeurs Jay-Z, Childish Gambino et Kendrick Lamar. Cette mise en scène à Los Angeles, ville majeure du rap aux Etats-Unis, est une façon pour l’artiste de montrer son implantation sur la scène ricaine où il compte s’imposer comme l’un des plus grands noms britanniques à faire sensation en Amérique.

 

Machine Gun Kelly – el Diablo :

MGK continue de promouvoir son 4ème album studio paru le 5 juillet 2019, Hotel Diablo, dont le nom est tatoué à l’arrière de son crâne. Dans ce morceau presque éponyme, el Diablo, le rappeur de Cleveland ressort son flow emblématique rapide qui fait son succès. Le clip réalisé par Snuffy.NYC & Jimmy Regular montre l’artiste dans son élément, ridant sur les routes californiennes entourées de montagnes, et kickant devant la caméra . Machine Gun Kelly, qui a annoncé récemment sa tournée commune avec Young Thug, attaque de nouveau ses cibles dans el Diablo. Il interpelle les personnes qui pensaient que sa carrière se détériorait et qui lui auraient même tourné le dos. Peut-être parle-t-il de la période où lui et Eminem s’échangeait les diss track ? D’ailleurs, ce morceau est produit par Ronny J., le même producteur qui a créé Rap Devil, la réponse de MGK à Slim Shady sur Not Alike, morceau provenant du dernier album d’Eminem, Kamikaze.