Poursuivi pour avoir plagié le titre Carry On de Bobby Caldwell, Lil Nas X et sa maison de disques se voient réclamer 25 millions de dollars.

S’il est actuellement en train d’écraser les charts américains et pourrait même établir un record avec son hit Old Town Road, Lil Nas X n’échappe pas aux dures règles de l’industrie. Le rappeur de 20 ans est ainsi au cœur d’une plainte puisqu’il aurait utilisé, sans autorisation, une chanson datant des années 80 pour son titre Carry On, samplant le titre du même nom de Bobby Caldwell sorti en 1982. Le rappeur avait en effet téléchargé Carry On de Bobby Caldwell sur YouTube et Soundcloud et l’avait utilisé pour créer son morceau, dans lequel il rappait sa détresse et qui contre balançait avec le titre qui le rend aujourd’hui extrêmement populaire, Old Town Road. Il s’est malheureusement attiré au passage les foudres de la maison d’édition The Music Force.

À LIRE AUSSI: Lil Nas X : Old Town Road égale le record du classement Billboard

L’éditeur réclame ainsi à la cour de lui accorder plus de 25 millions de dollars de dommages et intérêts. Une somme évidemment énorme qui se divise en 2 parties : 10 millions de dollars de dommages et intérêts pour remédier à la “confusion sur le marché” qui, selon l’éditeur, a détruit la valeur de la musique de base, ainsi que 15 millions de dollars en dommages et intérêts punitifs pour violation du droit d’auteur.

Evidemment, cette affaire a provoqué la suppression du titre de Lil Nas X sur les services de streaming, bien que des internautes l’aient reposté en audio sur YouTube. Ce n’est pas la première fois que Caldwell est samplé, puisqu’un autre artiste au coeur de l’actualité du nom de A$AP Rocky avait également déjà samplé ce morceau. Son titre Better Things, issu de son album High School Lover de Cayucas, All Around And Away We Go de Twin Sister et donc de Carry On de Bobby Caldwell.

Lil Nas X – Carry one :

Bobby Caldwell – Carry On (1982) :

Sous la vidéo de cette chanson du chanteur américain Bobby Caldwell, connu pour son titre What You Won’t Do for Love (1978), les messages de soutien envers le jeune rappeur s’accumule. La plupart des internautes soutiennent que cette affaire n’a pas lieu d’être et manifestent leur soutien à l’interprète de Old Town Road. Pas sûr néanmoins que la justice en tienne compte au moment de rendre son verdict.