L’ancien capitaine de l’équipe de France a annoncé qu’il mettait fin à une carrière sportive particulièrement riche en trophées. 

Dans un entretien accordé au quotidien sportif italien La Gazzetta Dello Sport, le défenseur latéral a annoncé qu’il allait prendre sa retraite, après plus de 20 ans au plus haut niveau : “C’est fini. J’arrête […] Ma carrière de joueur est officiellement terminée”. A 38 ans, Patrice Evra était sans club depuis son départ de West Ham en mai 2018. L’ancien latéral gauche de Manchester United, de la Juventus Turin et de l’Olympique de Marseille souhaite désormais embrasser une carrière d’entraîneur : “J’avais commencé la formation pour la Licence d’entraîneur UEFA B en 2013, maintenant, je veux la terminer et passer ensuite la Licence UEFA A […] Sir Alex Ferguson avait pronostiqué à l’époque que deux de ses joueurs deviendraient coaches de haut niveau : Ryan Giggs et Patrice Evra”. Selon ses propres dires, le sportif devrait être apte à diriger une équipe dans un an et demi : “Si tout se passe bien, je serai prêt à diriger une équipe”.

À LIRE AUSSI: Patrice Evra frappe un supporter marseillais… et se fait expulser ! [Photos+Vidéo]

Après avoir commencé sa carrière professionnel à l’AC Marsala en 1998, Evra reviendra en France 2 ans plus tard et contribuera largement à la remontée de Nice en Ligue 1 dans la saison 2001-2002. Après avoir rejoint en 2002 l’AS Monaco, il dispute sous les ordres de Didier Deschamps sa 1ère finale de Ligue des champions en 2004 face à Porto, s’inclinant avec ses partenaires 3 à 0. Il quittera le club lors du mercato hivernal en 2006 pour rejoindre Manchester United, un club dans lequel il restera 9 ans puis intégrera un autre club prestigieux, la Juventus de Turin avant de finalement retrouver la France et l’OM au mercato d’hiver 2017, pour quelques mois seulement.

Une rupture à l’amiable est engagée après qu’il ait porté un coup de pied à un supporter marseillais avant un match de Ligue Europa. En équipe de France, Evra peut se vanter également d’un beau palmarès bien que ombrageux. 81 sélections au sein des Bleus, dont il fût capitaine à de nombreuses reprises. Il participera à 3 Euro en 2008, 2012 et 2016 et à 2 Coupe du monde en 2010 et 2014. Il était d’ailleurs capitaine de l’équipe de France pendant la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud et le fiasco de Knysna.