Les 5 clips US de la semaine, avec ScHoolboy Q, Big Sean, Snoop Dogg… [#63]

Chaque semaine, découvre notre sélection des 5 clips rap et R&B sortis ces derniers jours aux US… Au programme aujourd’hui, ScHoolboy Q en featuring avec les rappeurs Ty Dolla $ign et YG sur Lies, le duo Davido x Chris Brown et leur morceau d’afrobeat ambiançant, Blow My Mind. On retrouve également le rappeur Big Sean qui signe définitivement son retour avec Single Again. Et enfin le rappeur Swizz Beatz qui s’illustre sur 2 clips cette semaine : BIG TYME avec Rick Ross et le son old-school Countdown avec Snoop Dogg. 

ScHoolboy Q feat.Ty Dolla $ign et YG – Lies :

Après avoir clippé Floating avec 21 Savage, CHopstix avec Travis Scott, Dangerous était le dernier clip en date de ScHoolboy Q. Un visuel sombre qui se finissait assez mal… Lies en est la suite et met en vedette le rappeur du groupe Black Hippy en compagnie de YG et Ty Dolla $ign. Réalisé par Spike Tee, le clip se déroule sur un parking où les gars arborent leurs bolides vintage alors qu’ils sont entourés de jeunes figurantes, juste après une séance de cinéma en plein air. Place à la fête, la vidéo se déroule dans une ambiance plus festive que Dangerous. Schoolboy Q, Ty Dolla $ign et YG font le show et performent sur le parking, entourés d’un public en délire. La soirée se termine plutôt bien, voire très bien pour certains d’entre eux… Lies provient du dernier album de Q, CrasH Talk. C’est le 5ème album studio de Q, sorti le 26 avril 2019, 3 ans après Blank Face. Cet album devait sortir fin 2018, mais a été reporté en raison du décès de son ami et collaborateur Mac Miller, événement qui a énormément perturbé Q.

 

Big Sean – Single Again

Big Sean se prépare sérieusement à dévoiler son prochain album studio, Don Life, et ce second clip fait son effet. Tourné à Détroit et dirigé par le réalisateur Lawrence Lamont qui travaille également avec le rappeur J. Cole, Single Again est dévoilé moins d’une semaine après avoir partagé le son Overtime, le 1er extrait du 5ème album studio du rappeur. La vidéo suit un couple récemment séparé qui attend un bébé. Pour représenter le couple, l’artiste a fait appel à l’actrice et chanteuse Ryan Destiny. Et pour interpréter son petit ami, quoi de mieux que le vrai, l’acteur et mannequin Keith Powers (The New Edition Story), en couple avec Destiny depuis octobre 2017 et qui joue le rôle du futur père. L’humoriste américain Haha Davis est également présent dans le mini court-métrage. Ce clip contient beaucoup de messages importants que le rappeur voulait faire passer : le fléau des réseaux sociaux, le besoin de communication, l’importance de l’honnêteté ainsi que l’importance d’être en paix avec soi-même et d’apprécier la solitude. Récemment séparé de son ex-petite amie Jhené Aiko, le morceau est également dédié à la jeune femme, montrant que Big Sean a pris du recul depuis leur séparation.

 

Snoop Dogg feat. Swizz Beatz – Countdown :

Des flingues, des bandanas bleu marine, des lowriders et de la weed, voilà la  recette d’un clip 100% West Coast. Et quel rappeur représente le mieux le flow californien ? C’est donc un retour aux basiques pour Snoop Dogg ! Alors que son album est toujours en préparation, le Doggfather remonte le bon vieux temps avec son nouveau titre Countdown, en featuring avec le producteur et rappeur Swizz Beatz. Les 2 artistes signent un clip old-school qui fera plaisir aux amoureux du hip-hop californien. La vidéo s’ouvre avec Snoop et Swizz en bleu façon Crips, dans la street, entourés de lowriders qui sont plus tard troquées pour une Rolls-Royce et de jolies jeunes femmes qui twerkent. Ce clip est réalisé par Deon Taylor, fondateur de Hidden Empire Film Group et proche de Jamie Foxx. Snoop Dogg avait déjà partagé le clip I Wanna Thank Me au début du mois de juillet, période à laquelle devait sortir son nouvel album. Il semble qu’il faut être encore patient pour découvrir le 17ème projet de la légende de la côte ouest, qui devrait sortir durant l’été.

 

Rick Ross feat. Swizz Beatz – BIG TYME :

Le producteur Swizz Beatz se met en scène dans les clips de 2 légendes cette semaine. Après être allé faire un tour du côté de la West Coast avec Snoop Dogg pour Countdown, le rappeur du Bronx (et mari d’Alicia Keys) s’envole à Miami pour y retrouver une autre pointure de rap américain : Rick Ross. Les 2 artistes font la course sur la highway de la ville floridienne puis la fête sur un yatch avec vue sur la ville de Miami éclairée. Au niveau du casting, Dj Khaled fait une apparition dans cette vidéo ainsi qu’une autre personne bien connue du public, la mannequin Jordyn Woods. Après avoir été la star du clip du rappeur Gunna, Baby Birkin, c’est au bord de l’Aston Martin de Rick Ross que la belle s’affiche. Il semblerait bien que le scandale Tristan Thompson et son éviction du clan Kardashian n’ait que peu impacté la starlette qui semble vivre sa meilleure vie depuis. BIG TYME, réalisé par Clifton Bell, tease la sortie imminente de l’album de Rick Ross, Port of Miami II, qui doit être dévoilé le 9 août et devrait comprendre la collaboration très attendue entre Rick Ross, Lil Wayne et Pusha T sur le track intitulé Maybach Music VI.

 

Davido, Chris Brown – Blow My Mind :

Après avoir battu Drake dans un combat de danse dans No Guidance, Chris Brown s’illustre dans un nouveau single intitulé Blow My Mind, qui marque la 1ère collaboration entre lui et la star nigériane Davido. C’est ce dernier qui dévoilait son featuring avec Brown il y a quelques jours, et voilà désormais la vidéo. Les 2 hommes fusionnent parfaitement sur cette rythmique d’afrobeat ambiançante pendant que Chris Brown continue de faire valoir ses talents de danseurs hors-pair. Dirigé par le réalisateur Edgar Esteves, le clip a été tourné en Californie et met en scène les 2 chanteurs dans un motel en charmante compagnie. Davido occupe une chambre avec une jeune fille qui se trémousse sur le lit alors que Breezy, en plus de ses mouvements sveltes sous la pluie, se fait tatouer par une autre jeune femme dans la chambre du motel. Blow My Mind est le 1er extrait de l’album à venir de Davido, qui devrait paraître plus tard cette année. Ce featuring montre une fois de plus l’influence grandissante de la musique nigériane. Aux Etats-Unis, Beyoncé a fait appel à de nombreux artistes nigérians pour son album  The Lion King: The Gift, en France Davido avait déjà collaboré avec la chanteuse aux milliards de vues sur Youtube, Aya Nakamura sur le son Gang, issu de NAKAMURA.