Tony Parker : son maillot bientôt retiré par les Spurs

Véritable légende des Spurs, Tony Parker sera bientôt honoré par les San Antonio Spurs, qui vont retirer le numéro du meneur.

S’il a officiellement annoncé sa retraite sportive il y a un peu plus de 2 mois après une pige d’un an aux Charlotte Hornets, Tony Parker sera prochainement honoré par la franchise qui l’a vu briller, les San Antonio Spurs. La franchise texane a ainsi confirmé qu’elle retirait le numéro 9 porté par son meneur français entre 2001 et 2018 comme le veut la tradition en NBA. Un évènement qui aura lieu le 11 novembre 2019, en marge d’un match de saison régulière contre les Memphis Grizzlies.

Arrivée à 19 ans dans le Texas après 2 ans au PSG Basket, Parker aura considérablement marqué l’histoire de la franchise avec 4 titres de champion NBA, 1 titre de MVP des finales tout en ayant inscrit 18 943 points mais aussi 6 829 passes décisives, un record pour les Spurs. Il deviendra ainsi le 10e joueur de la franchise à recevoir cet honneur après plusieurs légendes parmi lesquelles Tim Duncan (21), Manu Ginobili (20) ou David Robinson (50).

S’il n’évolue désormais plus sur le terrain, Parker n’en reste pas moins très proche du parquet puisqu’il est le président du club de l’ASVEL, vainqueur du championnat de France lors de la dernière année. Evidemment très influent, TP a également permis au club de la banlieue lyonnaise de participer lors de la prochaine saison à l’Euroleague, compétition européenne majeure où toutes les équipes sont invitées par dossier. Un tour de force qui démontre la passion mise par l’ancien meneur dans ses nouvelles fonctions, alors qu’il a récemment passé un accord avec l’Olympique Lyonnais. Bref, les projets de Parker sont nombreux et il se positionne donc comme un futur très grand dirigeant du basket, lui qui a toujours évoqué son rêve d’être propriétaire d’une franchise NBA…