Jay-Z et son label Roc Nation viennent d’officialiser un partenariat avec la NFL. Malgré les critiques, certains espèrent que Colin Kaepernick pourra retrouver les chemins des terrains…

Ce nouveau partenariat déclenche de nombreuses réactions outre-Atlantique. Si cette signature est vécue comme une trahison par une partie de la communauté afro-américiane, d’autres y voient une lueur d’espoir pour un joueur au chômage depuis 2016… Largement critiquée pour son traitement de l’affaire Kaepernick, la NFL cherchait désespérément à redorer son blason. Avec le rappeur milliardaire, ils ont trouvé le parfait alibi. Vic Mensa, signé sous le label Roc Nation, a fait part de ses réflexions sur le partenariat entre son boss et la National Football League. Le lundi 19 août, via TMZ, le rappeur de Chicago a indiqué clairement son soutien envers ce partenariat comme pour le geste de Kaepernick en 2016. L’ancien quaterback des San Francisco 49ers avait posé un genou à terre pendant l’hymne américain pour protester contre les violences policières et le racisme aux Etats-Unis, ce qui lui a valu une fin de carrière précoce.

À LIRE AUSSI: Jay-Z : Roc Nation nouveau partenaire de la NFL

Vic Mensa a affirmé que le mari de Beyoncé était l’homme de la situation : “I think if anybody deserves to a chance to cook, it’s Hov. All the goodwill that he’s put in the community… we gotta let him do his thing. And I completely support Kaepernick.” (Je pense que si il y a bien quelqu’un qui mérite une chance de faire à sa manière, c’est Hov. Toute la bonne volonté qu’il a mise dans la communauté afroNous devons le laisser faire son travail. Et je soutiens complètement Kaepernick). “I would be surprised if Kaepernick doesn’t get a job with Hov being in the NFL. We know the NFL is a slave game, so to have a Black man in there…especially a Black man with a socially conscious responsibility, cause I know that’s how Hov feels, man…I believe that Kaep gonna get that job and I believe that Hov’s intentions are in the right place.” (Je serais surpris que Kaepernick ne trouve pas de travail avec Hov au sein de la NFL. Nous savons que la NFL est un jeu d’esclavage, alors avoir un homme noir à la direction… surtout un homme noir ayant une conscience et responsabilité sociale, parce que je sais que c’est ce que ressent Hov, mec… Je crois que Kaep va obtenir de nouveau du travail et je crois que les intentions de Hov vont toutes dans le bon sens). 

Jay-Z aidera-t-il le joueur à retrouver une place au sein de la NFL ? Alors qu’il appelait au boycott de la ligue après l’affaire Kaepernick, Jay-Z a tenu à se justifier son nouvel engagement dans une conférence de presse : “C’est l’opportunité de faire autre chose que s’agenouiller, et de se mettre à agir […] je promets des changements importants […] travailler avec des personnes qui ne partagent pas mes opinions n’est pas un problème”.

Dj Khaled ou Cardi B ont également manifesté leur soutien à Jay dans cette entreprise. Quant à Colin Kaepernick, sans club depuis 2 ans, même si Jay-Z ne lui retrouve pas un travail au sein de la ligue, le footballeur américain n’est pas à plaindre. Il est devenu ambassadeur chez le très engagé Nike. Il vient d’ailleurs de signer un contrat à plusieurs chiffres avec la marque à virgule pour les 30 ans de JustDoIt. Récemment, il a fêté le 3ème anniversaire de sa 1ère manifestation lors de l’hymne national en publiant une vidéo sur son compte Twitter.