Eminem va porter plainte contre la plateforme de streaming Spotify !

Eminem et ses équipes ont annoncé qu’ils allaient porter plainte contre la plateforme de streaming Spotify, qu’ils accusent de diffuser certains des titres du rappeur sans leur accord.

Eminem VS. Spotify, la guerre est lancée ! Le média américain The Hollywood Reporter a en effet annoncé ce 22 août que la société de production de Slim Shady, Eight Mile Style, avait déposé plainte contre la plateforme de streaming Spotify. L’éditeur, qui gère le catalogue musical du rappeur, accuse ainsi le géant du streaming suédois de violation du droit d’auteur en diffusant 250 titres du rappeur de Détroit sans licence l’y autorisant.

Parmi les titres concernés, on retrouve notamment le classique Lose Yourself, extrait du non moins classique 8 Mile, dont Spotify n’aurait pas payer les droits du morceau : “Spotify a simplement commis une violation délibérée du droit d’auteur et n’a pas payé pour la grande majorité de plus d’un milliard de diffusions sans licence de l’une des chansons les plus connues de l’histoire”. Il est aussi reproché à la plateforme d’avoir violé la loi Music Modernization Act (MMA) votée l’année dernière et qui cherche à simplifier les paiements entre détenteurs des droits, auteurs et artistes.

La plainte, déposée devant un tribunal de Nashville, dans l’Etat du Tennessee, pourrait rapporter très gros à l’éditeur d’Eminem puisqu’il réclame près de 36,5 millions de dollars de dommages et intérêts, à raison de 150 000 dollars par œuvre concernée, soit 243 morceaux concernés en tout et pour tout. Il faut dire que celui qui a sorti Kamikaze en août 2018 est toujours classé à la 36ème position des artistes les plus écoutés dans le monde sur Spotify, cumulant tous les mois près 32 millions d’écoutes tandis que sa page est suivie par 28 millions d’internautes.

Eight Mile Style v Spotify by THROnline on Scribd