Football : un match Algérie-France programmé en 2020 ?

Près de 19 ans après la dernière rencontre entre la France et l’Algérie, les 2 pays pourraient s’affronter en 2020 en match amical.

Si le football algérien et français ont souvent été proches, de nombreux joueurs algériens passant par l’hexagone durant leur carrière, les 2 sélections ne se sont qu’à 2 reprise. Une première fois à Alger, en finales des Jeux Méditerranéens 1975 (victoire de l’Algérie 3-2) et une seconde fois, particulièrement médiatisée, en 2001 au Stade de France. Alors que les Bleus menaient 4 buts à 1, des centaines de supporters avaient envahi la pelouse, poussant à l’interruption de la rencontre à un quart d’heure de la fin du match. Des évènements qui avaient suivi une Marseillaise sifflée, provoquant un incident diplomatique entre les 2 nations.

Près de 19 ans après, la France et l’Algérie pourraient s’affronter pour la 3ème fois de l’histoire. C’est le président de la Fédération Française de football en personne, Noël Le Graet, qui l’a affirmé au micro de RTL : “Depuis que je suis en place, je veux aller en Algérie. C’est le seul pays qu’on ne rencontre pas. Il est temps de faire ce match (…) Je vais me déplacer le plus rapidement possible pour voir dans quelles conditions on peut organiser ce match. Pour les amicaux, on prend les décisions tout seul. Mais c’est un match tellement important que l’accord politique est nécessaire.”

Si elle devrait avoir lieu en octobre 2020, au stade olympique d’Oran, la participation de la France pourrait être décidé par Emmanuel Macron en personne. La FFF doit en effet se rendre prochainement à l’Elysée afin que les conditions de sécurité soient validées.