La France élimine les Etats-Unis et se qualifie en demi-finales du championnat du monde de basket

La France a éliminé les Etats-Unis 89 à 79 pour se qualifier en demi-finales du championnat du monde de basket. Une première défaite en match officiel pour les Etats-Unis depuis 2006.

C’est un exploit historique qu’a réussi l’équipe de France de basket lors des quarts de finale du championnat du monde de basket. Opposés aux Etats-Unis, les coéquipiers de Rudy Gobert et d’Evan Fournier se sont imposés 89 à 79 et se qualifier pour les demis. Au coude à coude avec leurs adversaires lors du 1er quart-temps, les Français vont ensuite accélérer le rythme pour mener de 6 points à la mi-temps.

Evidemment revanchards et emmenés par un Donovan Mitchell en très grande forme (29 points, 6 rebonds, 4 passes décisives), les Etats-Unis reviennent des vestiaires avec de bien meilleures intentions et vont créer un écart de 9 points qu’on pensait alors rédhibitoire pour la France. C’était sans compter sur un mental hors-norme, une agressivité retrouvée et une défense féroce, qui va permettre aux Bleus de revenir puis de prendre la tête, au milieu du 4ème quart-temps, pour ne jamais céder.

Emmené par des cadres en grande forme (22 points à 4/8 sur à 3 points pour Fournier, Gobert finit avec 21 points et 16 rebonds, De Colo termine avec 18 points), les hommes de Vincent Collet ont écrit l’une des plus belles pages de son histoire. Désormais, les Français vont devoir se concentrer de nouveau pour tenter d’éliminer des Argentins eux aussi en très grande forme lors du prochain tour. Ils peuvent aussi se féliciter d’être d’ores et déjà qualifié pour les prochaines Jeux Olympiques de Tokyo après la victoire de l’Australie face à la République Tchèque, 82 à 70. Les Australiens qui affronteront quant à eux l’Espagne, désormais désigné comme le grand favori pour la victoire, en demi-finales.