3 jours après la sortie de leur projet respectif, les 1ers chiffres de ventes de Black M, PLK et Kery James ont été publiés.

Une semaine seulement après Niska et son 3ème album Mr Sal, déjà certifié disque d’or, c’était ce vendredi 13 septembre au tour de Black M et de PLK de dévoiler leur nouveau album, tandis que Kery James sortait lui une réédition de J’rap encore, disponible depuis novembre 2018. Comme c’est désormais habituel, les 1ers chiffres de ventes de ces différents projets ont été révélés ce lundi, nous offrant un 1er aperçu des résultats de chacun en 1ère semaine d’exploitation.

Pour Il était une fois, Black M avait réuni autour de lui une très belle listes d’invités parmi lesquels Bigflo & Oli, Niro, Koba LaD, Heuss l’Enfoiré ou encore PLK. Les 2 premiers extraits, Mon beau-frère et Dans mon délire, ont eux rencontré un large succès puisque le 1er comptabilise 22 millions de vues YouTube quand le 2nd, avec Heuss et Soolking, en totalise plus de 3 millions. Des arguments de poids qui ne permettent néanmoins pas au projet de rencontrer le succès qu’il devrait avoir puisque Black M a pour l’instant écoulé 2 564 exemplaires de son opus, dont 1 809 en physiques, 196 en digital et 559 en streaming. Nul doute néanmoins que sa présence cette semaine dans l’émission Planète Rap sur la radio Skyrock, ou les différentes apparitions qu’il fera par la suite lui apporteront une visibilité bien supérieure.

À LIRE AUSSI: Black M dévoile son nouvel album Il était une fois [Sons]

PLK, qui a lâché sa nouvelle mix-tape Mental, peut lui être très satisfait de ses 1ers jours en bacs. Le rappeur parisien, qui revenait moins d’un an après son 1er album studio Polak, a pour l’instant vendu 9 537 albums, dont 2 697 physiques, 424 en digitale et 6 416 en streaming. Une sacrée performance qui confirme le très bel engouement que l’ancien membre du groupe Paname Bende génère actuellement, récompense d’un travail acharné et d’une palette artistique de plus en plus large. Reste désormais plusieurs jours pour confirmer ce qui devrait être un très beau résultat, lui qui avait écoulé un peu plus de 12 000 exemplaires à l’issue de la 1ère semaine d’exploitation de son 1er album.

À LIRE AUSSI: PLK : découvre sa nouvelle mix-tape Mental, avec Maes, Timal… [Sons]

Enfin, Kery James ferme la marche de ce classement provisoire. Alors que le rappeur du 94 dévoilera le 12 octobre sur Netflix son 1er film intitulé Banlieusards et qu’il a dévoilé ce week-end l’affiche de son long-métrage avec le clip de Yeux Mouillés avec Youssoupha, il sortait également une réédition de son dernier album J’rap encore, cette fois intitulée Tu vois, j’rap encore. Un projet pour lequel il a finalement peu fait de promotion, sans doute très occupé par les derniers préparatifs de son film, et qui n’a pas rencontré – à ce stade – un grand succès puisqu’il a écoulé 228 exemplaires de ce nouveau projet (20 physiques, 61 digital, 146 en streaming) malgré les collaborations de Soprano, Youssoupha, Orelsan ou Lacrim. Un chiffre décevant, mais qui ne contrariera sans doute pas un Kery désormais prêt à exporter ses revendications sur le petit écran. Et sur la scène de l’AccorHotels Arena le 2 décembre 2019 pour un show exclusif.