Pour la 1ère journée de la Ligue des Champions, Naples a vaincu Liverpool tandis que le Barça n’a pu faire mieux qu’un nul sur le terrain de Dortmund. Lyon lui a été accroché par le Zénith sur sa pelouse.

La Ligue des Champions est enfin de retour, et pour sa 1ère soirée, la plus prestigieuse des compétitions de clubs nous réservait 2 très grosses affiches. Le tenant du titre Liverpool se déplaçait tout d’abord sur le terrain du Napoli avec l’intention de frapper fort dès son entrée en lice. Une mission qui a échoué puisque les Anglais se sont inclinés 2 à 0 face aux Italiens, encaissant d’abord un pénalty de Driss Mertens à la 82ème minute avant que Fernando Llorente ne clôture le score dans le temps additionnel. Une déconvenue pour des Reds qui devront se reprendre dans quinze jours, chez eux face à Salzbourg.

En phase de retour après plusieurs semaines d’arrêt suite à une blessure, Lionel Messi a néanmoins fait son grand retour avec le Barça face à Dortmund. Entré en jeu à une demi-heure de la fin, l’argentin n’a toutefois pas pu faire la différence tandis que les Allemands ont manqué un pénalty à la 55ème minute.  Largement critiqué, l’entraîneur des Catalans Ernesto Valverde va rapidement devoir trouver les solution pour redresser un Barça désireux de retrouver les sommets européens.

Dans un groupe particulièrement homogène, Lyon se devait de bien débuter sa campagne européenne. Les Lyonnais n’ont malheureusement pas pu faire mieux qu’un match nul 1 but partout sur sa pelouse face aux russes du Zénith Saint-Pétersbourg. Mené avant la mi-temps grâce à un but de l’iranien Sardar Azmoun, Lyon va égaliser grâce à un pénalty transformé par Memphis Depay à la 55ème minute. Les Gones ne pourront néanmoins pas inscrire le but de la victoire et vont se contenter d’un match nul. Dans l’autre match du groupe, Leipzig s’est facilement imposé 2 buts à 0 sur le terrain du Benfica.

L’autre club français, Lille, s’est lui lourdement incliné sur le terrain du demi-finaliste de la dernière édition, l’Ajax Amsterdam. Un temps menaçants, les Lillois vont totalement s’écrouler, encaissant un sévère 3-0. Le LOSC, qui affrontera dans 15 jours un Chelsea battu sur son terrain face à Valence 1 à 0, débute en tout cas de la pire des manières son aventure européenne.

Le match de la soirée se déroulait en Autriche où Salzbourg s’est baladé 6 buts à face aux belges de Genk. L’Inter, qui jouait à 19 heures, n’a pu faire mieux que match nul 1-1 sur sa pelouse face au Slavia Prague.