Après une imitation d’Aya Nakamura par Florian Gazan dans l’émission Les Grosses Têtes, plusieurs artistes ont réagi sur les réseaux sociaux, accusant le chroniqueur de racisme…
Nouvelle polémique sur fond de racisme à la télévision française. Dans l’émission Les Grosses Têtes animée par Laurent Ruquier, le chroniqueur Florian Gazan, également présent sur la chaîne L’Equipe 21, s’est laissé aller à une imitation censée représenter Aya Nakamura reprenant du Francis Cabrel. Si elle a bien fait rire les personnes présentes sur le plateau, la blague n’a pas eu le même effet sur les réseaux sociaux, et pour cause : l’accent utilisé par l’animateur ressemble plutôt un sketch raciste des années 80 plutôt qu’à une vraie tentative d’imitation. Un passage mis en avant par l’humoriste Kevin Razy, visiblement choqué et qui a fait le parallèle entre cette imitation à celles de l’humoriste Michel Leeb. Une opinion partagée notamment par PLK, Dosseh et plusieurs artistes.
???????????????????? https://t.co/wPtlLm1jmU
— MENTAL DISPONIBLE ???????? (@PLK75) September 18, 2019
????????♂️ https://t.co/3XMw6x6aDf
— D O $ $ € # | SUMMERCRACK 4 (@DossehLaFamine) September 18, 2019
Evidemment attaqué, Florian Gazan a tenté de se défendre sur Twitter en expliquant qu’il s’agissait d’une imitation de Shakira, qui est mentionnée avant la séquence. Une explication plus qu’hasardeuse qui a amené un débat entre les 2 hommes, sans que le membre de la bande de RTL ne présente ses excuses.
Cher Kevin, Michel Leeb faisait l’accent africain et c’était horrible en roulant les r, là j’ai essayé de faire à l’improviste une pseudo voix à la Shakira, pas Aya Nakamura. Voilà. Et la drôlerie est une chose subjective. Et le « selon eux » en dit long sur ta tolérance…
— Florian Gazan (@flogazan) September 18, 2019
Selon eux = personne en plateau.
Cher Flo Gazan y’a que toi qui as capté ta référence à Shakira… On t’avait lancé sur Cabrel. Bref, affaire classée. Bisous— Kevin Razy (@KevinRazy) September 18, 2019
Oui sur Cabrel « je l’aime à mourir » repris par Shakira que je chante juste avant si t’y avais pris la peine de voir toute la séquence mais c’est ça les réseaux on juge et on s’enflamme sur un petit extrait sorti souvent du contexte. Sans rancune non plus. Bisous
— Florian Gazan (@flogazan) September 18, 2019